2. L'offre : à nouveau du diesel (un peu)
La gamme de la dernière génération de Micra est relativement simple. Du moins au niveau des motorisations. En effet, on trouve deux blocs essence, un 3 cylindres atmosphérique 1.0 de 71 ch, et un 3 cylindres turbo 0.9 IG-T de 90 ch. En diesel, on retrouve le bien connu 1.5 dCi de 90 ch.
Au niveau des finitions, c'est un peu plus complexe. L'entrée de gamme s'appelle Visia, puis on trouve ensuite la Visia Pack, la Acenta (ou au même prix la série "Made in France"), la Business Edition réservée aux professionnels, puis enfin plus haut dans la gamme les N-Connecta et Tekna.
Sur la 0.9 IG-T 90 uniquement, une finition encore plus haut de gamme est proposée, la "Bose personal edition".
Pour commencer, parlons de la répartition essence/diesel. La Micra prouve la tendance redoutable actuelle en faveur du sans-plomb. Il faut dire que la précédente génération n'était disponible qu'en essence, ce qui a pu orienter les achats de ceux qui l'ont remplacée par la nouvelle. En tout état de cause, ce sont moins de 25 % des modèles proposés à la vente qui carburent au gazole. Et 3 voitures sur 4 se nourrissent au super.
Vu que le moteur 1.5 diesel est seul dans la gamme, il représente sans surprise aucune 100 % de l'offre diesel et donc 25 % du total. Côté essence, c'est le 0.9 IG-T qui est ultra-majoritaire. Il représente 87 % de l'offre essence, et 66 % du total. Le petit (enfin, le moins puissant) 1.0 71 ch représente donc 13 % des modèles essence et presque 10 % du total.
Au niveau des finitions, l'entrée de gamme Visia est une rareté. Nous n'en avons tout simplement pas trouvé en annonce. La Visia Pack est à peine trouvable avec 2 % de l'offre. La finition Acenta commence à se trouver avec 17 % des modèles mis en vente. Ensuite suivent les Tekna et N-Connecta, à peu près à égalité avec chacune 40 % des annonces. Les finitions Bose personal edition, Business edition et Made in France sont quant à elles invisibles également (1 %).
Niveau couleur, même si le nuancier de Nissan est plutôt fourni en couleurs chatoyantes, les premiers acheteurs et véhicules de démonstration sont plus sobres. Les dominantes sont à base de "gris, blanc, noir". Cependant, la couleur orange de lancement peut se dénicher sans trop de souci pour ceux qui sont fans. Et le rouge aussi, dans une moindre mesure.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération