3. Les prix : la bonne affaire ?
La décote habituelle pour un modèle de marque généraliste est de - 15 % à 6 mois et - 25 % sur un an. Ceci posé, et sachant que la Micra est sortie il y a 10 mois et qu'en moyenne les modèles d'occasion ont 7 mois, quel est l'âge du capitaine ?
Plus sérieusement, on s'attend donc à trouver des modèles avec une décote moyenne de 15 à 18 %. Ce qui représenterait une perte de valeur correcte, mais sans plus. La Micra se situe-t-elle au-dessus ou en dessous de ce seuil ? Une étude des prix nous montre que les bonnes affaires sont possibles, mais qu'en moyenne, la décote est inférieure à l'habitude.
En effet, par exemple, les meilleurs prix sur un diesel 1.5 dCi 90 sont situés à - 28 % sous le prix du neuf. Pas mal ! Et ce sont les finitions les plus chères qui décotent en moyenne le plus, soit les N-Connecta et Tekna. Cependant, ces meilleures affaires cachent une moyenne plus conforme à ce que l'on peut attendre. En effet, la décote à 6/7 mois se situe autour de - 15 %.
En essence, le principe se répète. Moins 25 % pour les meilleures affaires, mais 16 % en moyenne pour une 0.9 IG-T 90 Tekna. Idem pour une finition N-Connecta (- 26 % au mieux, et - 15 % en moyenne). La plus petite motorisation est celle qui décote le moins. En effet, le 1.0 se trouve au mieux à - 23 % et en moyenne à seulement - 6 % !
Dans tous les cas, faites bien le tri entre les annonces. Certaines, pour un prix équivalent à des occasions ayant roulé jusqu'à 8 000 km, affichent seulement 10 km. Ce sont les fameuses "occasions 0 km". Déjà immatriculées, mais n'ayant jamais roulé. Elles ont pour seul inconvénient une garantie contractuelle déjà entamée. Mais comme Nissan Garantie ses modèles 3 ans, ce n'est pas un gros handicap.
Pour information, les meilleurs mandataires proposent des modèles de provenance française entre - 19 % pour des neufs et - 26 % pour des "occasions 0 km". Ne pas hésiter donc à jeter un œil...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération