Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. L'offre : en essence toute !

La Seat Ibiza 5 arrive en occasion : ibère abordable ?

La gamme de la dernière génération d'Ibiza comporte aujourd'hui 4 moteurs essence, et 3 diesels. On part du 1.0 MPI 75 ch, en passant par les 1.0 TSI 95 et 115 ch, pour arriver au 1.5 TSI 150 en essence, et en diesel le 1.6 TDI est décliné en 80, 95 et 115 ch.

Du côté des finitions, on trouve l'entrée de gamme Reference, suivie de la Style, de l'Xcellence, puis de la FR, et deux séries spéciales Red Edition et Urban sont en ce moment en vente. On compte aussi sur les finitions Reference et Style "Business", en direction des professionnels. La boîte à double embrayage DSG7 est désormais disponible sur les Reference Business, Style Business, Style, Xcellence et FR en TSI 115 et TDI 95. Mais elle ne l'était pas au départ, ce qui fait qu'en seconde main elle est fort logiquement encore absente.

 

Malgré la présence (aujourd'hui, pour se répéter), de versions diesels dans la gamme, les annonces sont pour 99,9 % des modèles essence. Tout simplement parce que les diesels n'ont fait leur apparition qu'au mois de décembre dernier. Ils n'ont donc pas encore eu le temps d'arriver en seconde main. Les amateurs de carburant gras (sans que cela soit péjoratif c'est à préciser) en seront donc pour leur frais actuellement. Il leur faudra attendre. Et donc ce ne sont que les versions essence qui s'offrent aux acheteurs potentiels. Et encore, ceux-là ne pourront pas non plus opter pour le 1.5 TSI 150, qui vient lui aussi tout juste d'arriver dans la gamme, certes un peu avant les diesels, mais encore trop "jeune".

 

Trois moteurs donc sont disponibles, dont le moins représenté est le moins puissant. Le MPI 75 représente en effet 21,5 % de l'offre. Vient ensuite le plus puissant, donc le TSI 115 (23 %). Enfin, c'est le cœur de gamme TSI 95 qui représente plus de la moitié des annonces, soit 55,5 %.

Du côté des finitions, c'est le milieu de gamme Style qui fait la quasi-unanimité, avec 64 % de l'offre. Ensuite on est plus tourné vers le Confort, avec 21,5 % de finitions Xcellence, que vers le sport avec 11 % de finitions FR. Enfin, la série spéciale Red Edition fait 4 fois mieux que la finition d'entrée de gamme, avec 2,5 % contre 0,6 %... Autant dire pas grand-chose.

Côté couleurs, on est au royaume du "blanc/noir/gris", avec par-ci par-là quelques touches de rouge et de bleu, plus rarement encore le beige cuivré, une couleur qui ne lui va pas spécialement bien.

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Seat Ibiza 5

En occasion avec La Centrale

Avis Seat Ibiza 5

Ibiza 5 V 1.6 TDI 80 4CV STYLE (2018)

Par JOE-88 le 20/01/2022

Voiture achetée un peu par hasard en remplacement de mon ancienne.D’une part car c’est le modèle actuel donc voiture très récente ( 3 ans ) en parfait état esthétique et trouvée à bon prix. Je me suis dit qu’avec une voiture si récente, avec la fameuse « fiabilité » des moteurs tdi, je n’aurai pas de problèmes. Très mauvais calcul ….Premièrement ce qui est dérangeant avec cette auto, et comme avec tous les véhicules du groupe VW depuis quelques années, c’est ce sentiment d’économies partout où l’on pose les yeux. Freins à tambours, tige en métal pour tenir le capot ouvert, intérieur en plastique très bas de gamme jusqu’en haut du tableau de bord, moquette très fine et mal découpée, pas d’accoudoir, pas de poignée de maintien au niveau du pavillon, voiture constamment embuée dès que le temps est humide, la ventilation étant inefficace, mauvaise insonorisation du tdi. Au chapitre des qualités, il y’a l’espace intérieur très sympa vu le gabarit du véhicule, son style bien plus réussi que celui de la polo, le confort nettement meilleur que la précédente version, le gros couple du tdi 80cv qui du coup marche étonnamment bien malgré sa faible puissance et suffit au quotidien. La qualité du système audio d’origine est également à souligner. Maintenant passons au sujet qui fâche, la fiabilité. Comme beaucoup le savent déjà, la soit disant « deutsche qualität » et la soit disant supériorité de VW en terme de fiabilité n’existent plus depuis longtemps. La voiture a 3 ans et demi et 70 000 kms. J’ai déjà dû remplacer toutes les coupelles d’amortisseurs, les barres stabilisatrices, les câbles de frein à main, la Clim de fonctionne plus, et cerise sur le gâteau la pompe à eau qui vient de me lâcher.Sur ce dernier point il s’avère que c’est une maladie très connue chez VW depuis au moins 2009 et la golf 6, nous sommes en 2018 lorsque cette Ibiza arrive en concession et le problème persiste toujours avec des pompes a eau de qualité pitoyable. Et enfin, je dois faire vérifier les freins car je suspecte un soucis au niveau des tambours arrière, la voiture étant à la limite de piler de façons totalement aléatoire alors que j’effleure à peine la pedale de freins. Très dangereux …Bref autant dire que j’en suis globalement déçu et que je compte m’en séparer rapidement.

Essais Seat Ibiza 5

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/