2. L'offre : en essence toute !
La gamme de la dernière génération d'Ibiza comporte aujourd'hui 4 moteurs essence, et 3 diesels. On part du 1.0 MPI 75 ch, en passant par les 1.0 TSI 95 et 115 ch, pour arriver au 1.5 TSI 150 en essence, et en diesel le 1.6 TDI est décliné en 80, 95 et 115 ch.
Du côté des finitions, on trouve l'entrée de gamme Reference, suivie de la Style, de l'Xcellence, puis de la FR, et deux séries spéciales Red Edition et Urban sont en ce moment en vente. On compte aussi sur les finitions Reference et Style "Business", en direction des professionnels. La boîte à double embrayage DSG7 est désormais disponible sur les Reference Business, Style Business, Style, Xcellence et FR en TSI 115 et TDI 95. Mais elle ne l'était pas au départ, ce qui fait qu'en seconde main elle est fort logiquement encore absente.
Malgré la présence (aujourd'hui, pour se répéter), de versions diesels dans la gamme, les annonces sont pour 99,9 % des modèles essence. Tout simplement parce que les diesels n'ont fait leur apparition qu'au mois de décembre dernier. Ils n'ont donc pas encore eu le temps d'arriver en seconde main. Les amateurs de carburant gras (sans que cela soit péjoratif c'est à préciser) en seront donc pour leur frais actuellement. Il leur faudra attendre. Et donc ce ne sont que les versions essence qui s'offrent aux acheteurs potentiels. Et encore, ceux-là ne pourront pas non plus opter pour le 1.5 TSI 150, qui vient lui aussi tout juste d'arriver dans la gamme, certes un peu avant les diesels, mais encore trop "jeune".
Trois moteurs donc sont disponibles, dont le moins représenté est le moins puissant. Le MPI 75 représente en effet 21,5 % de l'offre. Vient ensuite le plus puissant, donc le TSI 115 (23 %). Enfin, c'est le cœur de gamme TSI 95 qui représente plus de la moitié des annonces, soit 55,5 %.
Du côté des finitions, c'est le milieu de gamme Style qui fait la quasi-unanimité, avec 64 % de l'offre. Ensuite on est plus tourné vers le Confort, avec 21,5 % de finitions Xcellence, que vers le sport avec 11 % de finitions FR. Enfin, la série spéciale Red Edition fait 4 fois mieux que la finition d'entrée de gamme, avec 2,5 % contre 0,6 %... Autant dire pas grand-chose.
Côté couleurs, on est au royaume du "blanc/noir/gris", avec par-ci par-là quelques touches de rouge et de bleu, plus rarement encore le beige cuivré, une couleur qui ne lui va pas spécialement bien.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération