La Seat Ibiza 5 arrive en occasion : ibère abordable ?
La nouvelle génération d'Ibiza est sans conteste la plus aboutie de toutes, sans surprise. Habitable, moderne, plutôt jolie, elle compte prendre une place de choix sur le marché. Et en occasion ? Est-elle aussi abordable qu'en neuf ? Plus encore ? Voyons voir...
Même si la dernière génération de la citadine espagnole monte en gamme, et en prix, elle reste une de celles dont le rapport prix/équipement/prestations est le plus favorable. Moins chère que la Volkswagen Polo dont elle emprunte la totalité de la base technique, elle est une excellente alternative. La toute dernière génération, qui a fait ses premiers tours de roues en mai 2017, débarque aujourd'hui sur le marché de la seconde main.
Pourquoi pourrait-elle donc vous intéresser ? Parce que d'après notre essayeur Alexandre Bataille, elle a de quoi faire frémir les ténors de la catégorie. Extrêmement habitable, elle dispose du plus grand volume de coffre de la catégorie, tout en préservant une bonne habitabilité arrière. Merci à la nouvelle plateforme MQB A0, celle qui servira à toutes les petites voitures du groupe VW, et qu'elle a étrennée. Elle est également plus confortable à la conduite, dotée de motorisations modernes et performantes, même si les grosses puissances ne sont pas encore de la partie. Enfin, son contenu technologique a grimpé de plusieurs crans, et elle adopte des technologies et gadgets réservés jusqu'alors aux segments supérieurs (freinage d'urgence automatique avec détection des piétons, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage qui freine et accélère seul...). La finition, enfin, n'a pas à rougir, même si sa cousine la Polo justifie son tarif supérieur par un ensemble mieux réalisé encore.
Trouver une Seat Ibiza 5 de seconde main : les filières d'approvisionnement
En affichant à peine 8 mois au compteur, la Seat Ibiza, lorsqu'elle est d'occasion, est plus que majoritairement vendue par des professionnels, et non par des particuliers. Ces derniers représentent moins de 1 % des vendeurs. Ce sont surtout des professionnels et collaborateurs de la marque. Ils revendent en général au bout de 4 à 6 mois les premiers véhicules de direction et de démonstration.
Les habitués de cette rubrique "elle débarque en occasion", ne seront pas surpris d'apprendre que les principaux canaux pour trouver cette nouvelle arrivante sur le marché sont les sites d'annonces les plus en vue. En l'occurrence La centrale (www.lacentrale.fr) et le bon coin (www.leboncoin.fr). Ce sont les principaux, et les annonces que l'on peut trouver sur d'autres sites se retrouvent quasi systématiquement sur ces deux-là également.
Par ailleurs, les occasions de la marque sélectionnées se retrouvent aussi sur le site dédié aux occasions du groupe Volkswagen. Elles portent, comme les voitures de la marque mère, le label "DasWeltAuto", et on peut y accéder via le site officiel de la marque : http://www.seat.fr/voitures/occasions.html
Les collaborateurs peuvent aussi vendre leurs véhicules sur des pages dédiées du site officiel, mais à ce jour, aucune Ibiza n'est à vendre, et d'ailleurs le site semble à l'abandon.
http://www.seat.fr/voitures/occasions/recherche-vehicules-collaborateurs.html
Enfin, si la Seat Ibiza est relativement appréciée des loueurs, cette génération est trop récente pour qu'ils la revendent en direct.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération