2. L'offre : hybride sinon rien ?
La gamme du C-HR, nous l'avons vu, est particulièrement réduite. En effet, en plus du moteur hybride 1.8 122 ch, il n'existe qu'un unique moteur essence 1.2 Turbo de 116 ch. Pas de diesel au programme, un choix fort de la part de Toyota sur ce marché où tous les concurrents proposent encore au moins un diesel.
Et au niveau des finitions, il y en a quatre de proposées, plus une finition business réservée en neuf aux professionnels. L'entrée de gamme est la finition Active. Elle est suivie par la Dynamic, puis par les Distinctive ou Graphic, qui sont au même prix mais avec une orientation de la dotation en équipements différente.
Le moteur hybride n'est disponible qu'avec une transmission 2 roues motrices traction. Le bloc essence est lui disponible en traction ou 4 roues motrices, et en boîte CVT obligatoirement dans ce dernier cas.
Avec la spécialisation de Toyota sur l'hybride, et une pub orientée en ce sens, nous aurions pu croire que la grande majorité des modèles d'occasion seraient des 1.8 hybrides. Or, s’ils représentent bien une majorité, elle n'est pas aussi écrasante qu'attendu. Ainsi, les modèles essence représentent tout de même 44 % du volume d'annonce. Un prix moindre à l'achat (et bien moindre d'ailleurs) pouvant l'expliquer. L'hybride s'octroie donc les 56 % restants.
Au niveau des finitions, l'entrée de gamme Active est littéralement boudée, avec 1,4 % de l'offre. Le cœur de gamme Dynamic est bien mieux représenté puisque ce sont pile-poil 29,9 % des annonces qui affichent ce niveau. Mais les deux haut de gamme Distinctive et Graphic font encore mieux et représentent respectivement 32,8 % et 31,8 % de l'offre. On voit donc que finition Active mise à part, la répartition entre les 3 autres est très équitable. La finition Dynamic business comble le restant, avec 3,4 %.
La transmission intégrale, présente seulement sur les blocs essence, est proposée par un peu moins de 20 % des vendeurs.
Côté couleurs pour finir, ce sera majoritairement du blanc, du gris et du noir (dans cet ordre), avec un tout petit peu de bleu pour égayer. Les autres nuances (brun, rouge) sont rarissimes.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération