Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Les prix : syndrome Toyota Prius

Le Toyota C-HR arrive en occasion : l'hybride aux tarifs plombés

Le Toyota C-HR a pris la route il y a de cela environ 9 mois. Sachez-le, la décote moyenne pour un véhicule de marque généraliste est de 15 % au bout de 6 mois et 25 % sur la première année pleine. Les meilleures offres sur ce SUV devraient tourner autour de 18 à 20 % sous le prix du neuf, et la moyenne, pour des voitures de 4 à 5 mois, autour de - 15 %. Voyons voir si ce japonais respecte la courbe classique de dépréciation, ou non.

 

Et après auscultation des prix et passage à la moulinette de la règle de trois par rapport au prix du neuf, c'est un non qui se dessine. Le C-HR ne respecte pas la règle. Et n'allez pas penser qu'il décote plus ! Bien au contraire. Victime du syndrome Prius (qui elle aussi décote très lentement), il affiche des prix à peine inférieurs en moyenne aux prix du neuf. Une aubaine pour les vendeurs, mais pas de quoi danser sur les tables pour les acheteurs, qui devront se battre pour les meilleures offres.

 

Ces dernières existent pourtant. Oui, certains modèles affichent bel et bien des prix de - 20 % par rapport au prix neuf. Quelques 1.2 T 116 Dynamic en 4x2 sont ainsi affichés 5 500 € sous le prix neuf. Mais ils sont rares, et la moyenne de décote se situe en moyenne à - 6 %. Pas la même histoire... Et même, d'autres modèles s'annoncent au même prix que le neuf, ce qui, même s'ils disposent de pas mal d'options, reste étonnant pour un modèle généraliste.

Ce même 1.2 T se trouve à - 17 % en finition Graphic, au mieux, mais en moyenne à - 8,5 %. Les modèles 4x4 à transmission CVT sont en moyenne un peu plus abordables, avec - 10 % par rapport au prix neuf.

Les prix en hybride sont-ils du coup plus ou moins élevés ? À la faveur d'un plus grand nombre de vendeurs, ils devraient fléchir. Pourtant, c'est encore une fois raté. Bien sûr, si les meilleures propositions sont à des niveaux qui sont considérés comme classiques, soit un peu plus de - 15 %, la moyenne est une fois de plus bien moins intéressante. N'espérez pas en effet mieux que - 9 % pour une finition Dynamic, et même au global - 2 % seulement ! Et des offres extrêmes à - 10 % seulement. Une finition Graphic ne fera pas mieux.

Ainsi, le C-HR est donc d'ores et déjà une star du marché de l'occasion. Les vendeurs (essentiellement pros nous l'avons vu) sont confiants en la valeur de leur produit. Ils annoncent cher. Et les clients sont manifestement prêts à mettre la main au portefeuille, même si de notre côté nous étudions les prix d'annonce, pas les prix réels de vente, forcément un peu plus faible après négociation...

 

Ce qui est certain, c'est qu'il est impossible de faire une bonne affaire comme sur certains modèles peu prisés, qui s'échangent parfois au bout de 9 mois à -25 % au mieux et - 18 % au pire...

 

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Toyota C-hr

En occasion avec La Centrale

Avis Toyota C-hr

Essais Toyota C-hr

Forum Toyota C-hr

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/