La conduite semi-autonome sauve des vies
Il aura fallu un accident mortel de la circulation routière mettant en cause une Tesla conduisant son propriétaire devenu passage pour que le débat contradictoire s’engage enfin. Lequel ? Celui de la pertinence de la voiture autonome. Une étude aux États-Unis apporte sa contribution au sujet. En précisant la notion de semi-autonome.
La technologie est gage de sécurité. C’est ce que démontre cette démarche de l'université américaine de Carnegie Mellon (Pennsylvanie). Il ressort que les équipements actifs de sécurité automobile, comme le freinage automatique d'urgence et le système de surveillance de l'angle mort, permettent de prévenir 10 000 accidents de la route mortels par an aux États-Unis.
On notera qu’il s’agit là de conduite semi-autonome et non d’aliénation totale derrière un volant. Lorsque l’on reste dans ce cadre la question de la fiabilité des technologies ne se pose guère. Les recherches montrent que la panoplie existante de systèmes d'aide à la conduite comme l’alerte anti-collision, l’alerte de changement de voie, le système de surveillance de l'angle mort ou encore freinage automatique est effectivement capable de prévenir ou d'atténuer la gravité de 24 % des accidents et concernerait 1,3 million de collisions.
Une situation qui impacte l’ensemble économique. Rien qu'en évitant les accidents relatifs aux angles morts et aux changements de voie, le coût des accidents serait réduit de 4 milliards de dollars par an aux États-Unis. L'automatisation a donc du bon. Encore faut-il qu’elle reste partielle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération