La Dodge Viper prend sa retraite, l'usine va servir de musée
La fin fut un peu triste pour l'une des sportives américaines les plus emblématiques de l'histoire, qui part quasiment dans l'anonymat. La Dodge Viper prend en effet sa retraite et l'usine de production servira désormais de musée pour le groupe Fiat Chrysler. De nombreuses pièces liées au passé de la Viper seront bientôt à vendre aux enchères.
Il faut remonter dans le courant de l'année 1989 pour trouver les premières traces de la Dodge Viper. A l'époque, le patron de Chrysler (qui se lâche aujourd'hui sur Tesla), Bob Lutz, réclame une voiture à forte image de marque. L'Américain souhaitait avoir une "Cobra" moderne. Carroll Shelby, le papa des autos au cobra, apporta d'ailleurs son soutien au projet, qui fut également parrainé par Lamborghini, la marque italienne ayant apporté son expertise dans la conception du V10.
La Viper connut finalement trois générations, dont une dernière où le coupé fut vendu directement par la division sport de Chrysler, SRT (Street Racing Technologies). Malheureusement, des ventes en berne face à l'autre monument de l'auto américaine, la Corvette, eurent raison de la Viper qui prit sa retraite en milieu d'année dernière. L'auto avait alors su conserver son V10 atmosphérique de plus de huit litres toute sa carrière.
Aujourd'hui, le groupe Fiat Chrysler annonce que l'usine historique d'assemblage de la Viper, à Detroit, servirait de musée pour la marque Chrysler et d'autres constructeurs du groupe. Quelque 400 véhicules historiques y seront entreposés, mais FCA annonce pour le moment que ce conservatoire ne sera pas ouvert au public, en tout cas au début. Il pourrait cependant servir dans le cadre de présentations de nouveautés.
Ce sera aussi l'occasion pour Chrysler de mettre quelque 1500 pièces (photos, croquis, pièces de carrosserie, miniatures signées...) liées à l'histoire de la Viper aux enchères prochainement. La vente a lieu à cette adresse, jusqu'au 13 avril prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération