La Ford Focus RS arrive en concession : la sportive du moment !
Ford vient de frapper un grand coup avec la sortie de la nouvelle Focus RS qui remet les pendules à l'heure. La concurrence peut trembler puisque la compacte affiche un bilan flatteur : plaisir de conduite, facilité de contrôle, équilibre, et surtout un rapport prix/prestations impossible à battre. La nouvelle Focus RS est tout simplement LA sportive du moment. Elle arrive en concession dès aujourd'hui à partir de 39 600 €.
Avec l'arrivée de cette Ford Focus RS, nous pourrions quasiment oublier que Honda a tout récemment lancé sa nouvelle Civic Type R sur le même segment. La japonaise passserait presque aux oubliettes face à cette compacte à l'ovale bleu qui, rien que par sa fiche technique, détonne.
La transmission intégrale, pour commencer, qui est capable d'envoyer jusqu'à 70 % de la puissance aux roues arrière (la Focus RS adopte souvent le comportement d'une propulsion grâce au "torque vectoring" et à la possibilité d'avoir de la puissance sur la roue arrière extérieure en virage), donne un plaisir au volant de cette Focus RS qui n'est pas reproduisible sur une concurrente du segment, encore moins en quatre roues motrices, comme les Mercedes A45 AMG ou Audi RS3 !
Sous le capot, si le cinq cylindres Volvo a longtemps fait le bonheur des afficionados, il a malheureusement dû laisser sa place à un quatre cylindres 2.3 EcoBoost de 350 ch et de 470 Nm, notamment en raison des normes environnementales. Ce nouveau moteur n'est toutefois en rien décevant puisqu'il est capable de jolies choses et se montre plus performant que son aîné tout en étant plus léger et plus "propre". Un caractère bien trempé qui sied parfaitement aux capacités du châssis de cette Focus RS, dont les performances devraient très vite intéresser notre pilote maison, Soheil Ayari
Il reste malgré tout une variable : le prix. En ces temps où la restriction automobile est grande et où la voiture de sport est mal vue, il est de plus en plus compliqué de signer de gros chèques pour des autos aux capacités totalement inexploitables sur route. La Focus RS est tout de même bien gentille puisqu'elle vend ses services contre "seulement" 39 600 €. C'est tout simplement imbattable sur le segment, puisque les Seat Leon Cupra et Honda Civic Type R sont des tractions moins puissantes, et les Audi RS3 et Mercedes A45 AMG sont largement plus chères, tout en étant probablement moins performantes et moins distillatrices de plaisir.
Bref, nous tenons là celle qui se présente comme LA nouveauté sportive de l'année, tout simplement !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération