Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La question qui tue – Les constructeurs devraient-ils arrêter de nous faire rêver avec des concepts ?

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Florent Ferrière

Alors que sa mise en production ne semblait plus faire de doute, la Clio RS 16 restera à l'état de concept-car. La décision de Renault apporte déception et frustration. Au point que l'on se demande si les marques ne devraient plus nous donner de faux espoirs avec des prototypes trop aguicheurs ou réalistes.

La question qui tue – Les constructeurs devraient-ils arrêter de nous faire rêver avec des concepts ?

Certains s'étaient déjà rapprochés de leur concessionnaire pour manifester leur intérêt, prêts à signer un chèque d’acompte afin de réserver un exemplaire d'un véhicule dont la production s'annonçait très limitée. Mais ô rage, ô désespoir, alors qu'un passage en série semblait plus que probable, Renault en a décidé autrement : la Clio RS 16 restera à l'état de concept-car.

La version très dévergondée de la citadine allonge donc la liste des prototypes prometteurs qui nous ont mis l'eau à la bouche et ont été classés sans suite. Pour se justifier, le Losange évoque le lieu d'assemblage : la voiture devait être fabriquée à Dieppe dans l'usine d'Alpine, mais le projet ne pouvait cohabiter avec le lancement de la nouvelle Berlinette.

Renault en a profité pour rappeler que ce prototype était d'abord conçu pour fêter les 40 ans de sa branche sportive. Un exercice récréatif, imaginé avec des pièces techniques déjà existantes. Si le Losange avait donc en tête la possibilité de l'industrialiser, il n'avait rien promis, rejetant par là l'image d'une marche arrière. Mais dans la mesure où tous les voyants semblaient au vert, la déception des clients potentiels est immense.

Plusieurs catégories de protos

On se demande alors si les constructeurs ne devraient pas arrêter de nous faire rêver pour ensuite nous imposer une douche froide. Combien de fois avons-nous vu des concepts attirants que l'on pensait prêts à rejoindre les concessions finir au musée ? Si l'étude de style apporte plus de frustration que d'émerveillement, faut-il la bouder ?

La 308 R Hybrid, qui associe un quatre cylindres à deux moteurs électriques pour un total de 500 ch, est un autre projet français mort-né.
La 308 R Hybrid, qui associe un quatre cylindres à deux moteurs électriques pour un total de 500 ch, est un autre projet français mort-né.

Évidemment non, mais les constructeurs devraient faire du tri pour gommer celles qui seront de véritables sources de désillusion. Il faut ainsi faire la distinction entre les différents types de concepts. Nous en voyons trois grandes catégories : les « vrais » (les plus futuristes, innovants et étonnants), les show-cars (qui préfigurent plus ou moins fidèlement un véhicule à venir) et les dérivés de modèles existants, comme la Clio RS 16.

Ces derniers sont ceux au plus fort pouvoir « déceptif ». On ne va pas blâmer les marques de s'amuser un peu, mais les clients ont souvent du mal à comprendre pourquoi un concept qui dérive étroitement d'un véhicule qui existe déjà ne passe pas le cap de la série. Designers et ingénieurs se font plaisir, mais le visiteur de salon se pose clairement la question de l’intérêt du prototype si rien n'est prévu derrière, si la marque ne va pas au bout de la démarche. Le public doit souvent se contenter de regarder les employés et journalistes s'amuser sur circuit avec le jouet. C'est le cas pour la citadine de Renault, mais aussi pour la Peugeot 308 R Hybrid.

Voici le concept qui a annoncé la dernière Subaru WRX.
Voici le concept qui a annoncé la dernière Subaru WRX.
Et voici la version de série. Sans commentaire.
Et voici la version de série. Sans commentaire.

 

Les show-cars ne sont pas en reste. À de rares exceptions près, le passage à la série ne se fait pas sans douleur. La version conceptuelle en met plein la vue avec ses grandes roues, ses petits rétroviseurs, ses optiques à la signature lumineuse originale ou encore ses poignées de portes cachées. Évidemment, une fois passées les contraintes financières et réglementaires, c'est forcément moins aguichant, le soufflé retombe quelque peu. Spécialiste du genre, Subaru : il y a toujours un gouffre entre le show-car et le modèle définitif. On reprochera aussi à quelques constructeurs d'abuser du show-car, pour occuper l'espace médiatique faute de nouveautés (par exemple Mitsubishi).

Les bonnes surprises sont très rares

Reste alors les « purs et durs », ceux qui annoncent la couleur en étant clairement loin d'une industrialisation. Selon les marques, ils servent à donner des indices sur les futures autos, que ce soit au niveau du design, des technologies ou des moteurs. Le concept Dezir dévoilé par Renault en 2010 en est un parfait exemple : il inaugurait la nouvelle calandre, annonçait les formes galbées des profils ou encore préfigurait la signature lumineuse étirée des nouveaux grands modèles.

Il faut être honnête : on se doute qu'une telle Renault ne peut rejoindre les concessions.
Il faut être honnête : on se doute qu'une telle Renault ne peut rejoindre les concessions.

Évidemment, pour flatter l'œil du visiteur de salon, une silhouette de GT fonctionne mieux qu'une berline ou une citadine ! Le Losange a d'ailleurs joué la facilité en renouvelant la recette au Mondial de Paris 2016 avec le Trezor. Qu'importe, cela fonctionne, ce prototype a fait sensation. Face à une telle étude de style, on se doute bien qu'aucun modèle de série n'en découlera, même s'il y a quand même le doux rêve de voir la marque oser. C'est un peu comme le Loto : la chance d'avoir les six bons numéros est infime, mais en remplissant la grille, on imagine toujours ce que l'on ferait avec le gros lot.

Imaginée pour les 75 ans de Jaguar, en 2010, la C-X75 avait d'abord reçu le feu vert de la direction pour une production en série très limitée. Mais le projet a été abandonné fin 2012.
Imaginée pour les 75 ans de Jaguar, en 2010, la C-X75 avait d'abord reçu le feu vert de la direction pour une production en série très limitée. Mais le projet a été abandonné fin 2012.

Certains ont tenté, comme Jaguar. Le délirant concept C-X75 avait ainsi pris le chemin de la série… mais la firme britannique a stoppé les frais en cours de développement. D'autres ont créé la surprise, à l'image de Lexus dont le nouveau coupé LC dérive étroitement d'un concept LF-LC que peu imaginaient en série.

Le concept-car n'est pas une pratique à bannir car justement, et fort heureusement, il faut bien avoir la possibilité de rêver devant des carrosseries qui sortent de l'ordinaire, qui imaginent un futur lointain. Mais ce sont à ces conditions qu'il a un intérêt. En résumé, pour ne pas fruster, il ne doit pas être trop réaliste.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/