La réforme du 80 km/h attendra
Comme prévu, le Président de la République a pris la parole, hier soir, suite au grand débat national. Alors que beaucoup espéraient une réforme du 80 km/h, Emmanuel Macron n'a même pas évoqué le sujet.
La déclaration d'Emmanuel Macron était attendue avec impatience suite à la grogne des gilets jaunes et au lancement du Grand Débat National. Après le report de cette prise de parole suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le Président de la République a donc convoqué toute la presse hier pour s'exprimer.
Après un long suspens, le chef de l'État a principalement décidé d'augmenter les retraites, de limiter le nombre d'élèves dans les classes, de ne plus fermer d'hôpitaux et de lancer un nouvel acte de la décentralisation. Mais contre toute attente, et même si on a eu beau tendre l'oreille, Emmanuel Macron n'a pas eu le moindre mot sur la limitation de la vitesse à 80 km/h mis en place le 1er juillet dernier.
Cet assouplissement de la mesure semblait pourtant être dans les tuyaux ces derniers temps comme on avait pu le voir lors des rencontres avec les maires en régions. Emmanuel Macron avait laissé entendre qu'il n'était pas contre à des aménagements de la réforme au cas par cas, département par département, en fonction de l’état des routes. Finalement, ce ne sera pas le cas du moins dans les mois qui arrivent. Et on ne vous parle même pas de l'augmentation du débat sur les prix des carburants qui a complètement disparu du débat.
Résultat, selon les premiers sondages, 63 % des français n'ont pas été convaincus par les déclarations du Président. Pour preuve, de nouvelles manifestations de gilets jaunes sont d'ores et déjà prévues pour le mois de mai.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération