Lamborghini croit au V12 pour le futur
Avec les normes environnementales toujours plus sévères, même les constructeurs de niche à faibles volumes qui bénéficient d'exemptions pensent à faire évoluer leur mécanique avec des cylindrées plus faibles, des suralimentations et des cylindres en moins. Lamborghini avait déjà exprimé son vœu de maintenir le V12, et la marque italienne revient à la charge en annonçant que le V12 a "encore beaucoup de potentiel".
Stefano Domenicali a pris la tête de Lamborghini en début d'année, après le départ de Stephen Winkelmann, et l'homme a donné quelques informations intéressantes aux Anglais d'Autocar sur les produits à venir. La première chose, c'est que l'Urus est bien confirmé et que son lancement est prévu pour 2018. Plus que deux ans à patienter, donc, avant de découvrir le second SUV Lamborghini qui devrait faire décoller un peu plus les ventes de la marque, déjà record cette année avec seulement deux coupés très exclusifs au catalogue.
En parlant de ces coupés, Domenicali rappelle à quel point le V12 est important. "Ne touchez surtout pas au V12", insistent les clients et les concessions de Lamborghini à travers le monde, et même si des efforts devront tôt ou tard être faits du côté de Sant'Agata pour passer à des motorisations plus "propres", le temps n'est pas au downsizing et le numéro un de Lamborghini confirme à quel point le V12 possède une bonne marge d'amélioration.
Contrairement à Ferrari, en tout cas, Lamborghini ne veut pas dépasser un certain "seuil" de production afin de rester (très) exclusif. Nous verrons bien si cette stratégie est payante sur le long terme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération