Le gouvernement allemand parle d'un diesel moderne qui émet autant de CO2 qu'un essence
Le casse-tête des émissions polluantes des moteurs diesels et essence est déjà complexe, mais cette affirmation du ministère des Transports allemand risque de faire du bruit. Selon lui, les diesels modernes n'émettraient pas moins de dioxyde de carbone que les essence, alors que c'était là l'un des principaux avantages du diesel...
Le débat sur le moteur diesel est devenu compliqué. D'un côté, le gazole est un carburant qui offre des avantages (consommation moindre, émissions de CO2 inférieures au sans-plomb), mais une annonce du ministère allemand des Transports vient de semer le trouble dans les esprits outre-Rhin.
Le journal Funke annonce en effet que le gouvernement allemand a confirmé que l'écart d'émissions moyennes de CO2 entre diesel et essence ces dernières années était le même et... presque inexistant. En 2016, la moyenne de CO2 des véhicules neufs diesels vendus en Allemagne était de 128 g/km quand celle des véhicules essence était de 129 g/km.
Un seul gramme d'écart, vraiment ?
La réalité est plus complexe. Le ministère allemand a simplement calculé des moyennes, sans tenir compte des variables (puissance, poids...). A puissance, poids et caractéristiques égales, un véhicule diesel consommera donc toujours moins de carburant et émettra moins de dioxyde de carbone. Sauf que le marché automobile est évidemment plus complexe et que les moteurs diesels sont souvent plus puissants que les moteurs essence à gamme équivalente.
En Allemagne, toujours selon le ministère, le véhicule diesel moyen était 27 ch plus puissant et 400 kg (!) plus lourd que le véhicule neuf moyen à moteur essence vendu en 2016. Et c'est justement là que se fait ce rapprochement entre diesel et essence au chapitre des émissions moyennes de CO2 sur l'année. L'avantage du moteur diesel est perdu rapidement vu que les puissances sont supérieures, et, surtout, les masses largement plus importantes.
La mode SUV n'a évidemment pas arrangé les choses avec des autos de plus en plus lourdes, malgré les efforts des constructeurs. Ces derniers font des avancées dans les métaux à haute résistance et les structures plus légères, mais ces progrès sont totalement annihilés par les avalanches d'outils technologiques, parfois inutiles, que l'on trouve aujourd'hui dans nos autos. Et avec la voiture autonome et le tout connecté, cela ne devrait pas s'arranger.
Il n'y a qu'à voir les constatations faites aujourd'hui dans la presse : une sportive de moins de 1400/1500 kg est acceptable, un SUV de deux tonnes n'étonne plus vraiment. Le moteur diesel aura beau avoir un avantage sur le papier face à l'essence, le poids remettra tout ceci à zéro.
Cette annonce a encouragé les écologistes allemands à demander une suppression de l'avantage fiscal du gazole à la pompe. Tiens, cela nous rappelle quelque chose...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération