Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le retour de la mission parlementaire pour le verdissement des flottes

Dans Flottes auto / Mobilité pro

Lionel Bret , mis à jour

Le projet de loi sur le verdissement des flottes avorté à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale pourrait revenir à l’agenda parlementaire début 2025.

Le retour de la mission parlementaire pour le verdissement des flottes

Une nouvelle mission parlementaire sur le verdissement des flottes automobiles, vient d’être mise en place.

Les députés Gérard Leseul (PS) et Jean-Marie Fiévet (EPR), co-rapporteurs des travaux de la mission parlementaire sur le verdissement des flottes viennent d’obtenir de feu vert de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire sur la possibilité de réexaminer les travaux lancés par Damien Adam. Abandonnée suite à la dissolution de l’Assemblée nationale cette proposition de loi entendait renforcer la vitesse d’accélérer le verdissement des parcs d’entreprises de plus de 100 véhicules et instaurer des contraintes financières en cas de non-respect de leurs obligations légales. Ce, afin d’obliger les 60 % d’entreprises réfractaires à s’équiper de véhicules moins polluants à le faire.

Le nouveau texte en préparation « ne sera sans doute pas le même » indique Gérard Leseul à nos confrères de Contexte. Le rapporteur se dit « prêt à retravailler avec les acteurs » afin « d’aboutir à une synthèse acceptable pour tout le monde ».

Trouver un consensus

Cette mission sur le verdissement des flottes automobiles devrait être lancée après l’examen du budget au parlement. Les deux députés devraient rencontrer tous les acteurs de filière afin de se faire une idée précise de la situation et de la trajectoire à définir. Le but étant d’éviter les tensions qu’avait suscitées la proposition de loi Adam en 2023. Les pénalités encourues par les entreprises ne seraient plus une priorité. « Le non-respect de ces obligations et la difficulté à atteindre ces seuils par certaines entreprises nécessitent des actions supplémentaires pour garantir la transition écologique des flottes automobiles », indique Gérard Leseul. Les deux rapporteurs envisageraient d’adapter les quotas de verdissement en fonction du type de flotte. L'objectif étant d’aboutir à ce qu’une nouvelle proposition de loi soit inscrite au calendrier parlementaire en 2025.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/