5. Le Roadster : Suzuki GN 125 millésime 2003
2003, c'est sa dernière année de mise en vente par Suzuki pour cette «presque » mamie, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est passée aux oubliettes. Avec les années elle reste un des roadsters 125 cm3 incontournables au même titre que sa concurrente, la Yamaha SR (arrêté aussi en 2003). Elle a séduit un bon nombre de motard pour la qualité de ses prestations, idéale pour un usage quotidien, elle se laissera aussi tenter pour une balade bucolique.
Pour le look, les avis en général sont plutôt partagés. Entre ceux qui aiment le look rétro avec la grosse selle épaisse, ses rétros tout ronds, le coloris bi-tons de sa carrosserie et surtout les touches de chromes qui se font de plus en plus rare dans la catégorie et ceux qui n'aime pas ce côté « ringard ». En revanche, tous le monde s'accordent à dire que la finition est soignée et que les prestations sont de bonne qualité (mais pas de coffre sous selle). Le tableau de bord offre deux larges compteurs chromés avec : Compte tour, compteur kilométrique, neutre, clignos, phares. On regrette tout de fois l'absence de jauge à essence ! Point de détail, le Neiman est situé sur la colonne de direction elle-même que sur le contacteur, un coup à prendre, mais pas toujours pratique.
La chose la plus importante que l'on peut relever sur la GN la position de conduite. Le guidon relevé et les cales pieds ajustés permettent de se sentir comme à la maison et pour les débutant d'offrir une prise en main rapide et sécurisante dès les premiers tours de roues.
Ce que l'on peut retenir de son comportement facile, c'est tout d'abord son rayon de braquage ultra court, idéal pour se faufiler dans la circulation dense et pour les manœuvres à l'arrêt. Et même si elle peut paraître un peu crevette elle conviendra parfaitement à la plupart des gabarits. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est le manque de patate ! Mais c'est un monocylindre 125 cm3, pas un foudre de guerre, mais une chose est sur c'est du costaud et il ne rendra pas l'âme au premier coup de vent. Le GN compensera aussi d'un autre côté avec un excellent freinage.
Pour soutenir le monocylindre, le cadre en acier se révélera suffisant et ne se tordra pas sous la pression de la petite puissance moteur. Il faut d'ailleurs privilégier l'exploitation des régimes intermédiaires de ce dernier pour une utilisation optimale aussi bien en ville qu'en balade de campagne. En revanche ne compter pas faire de l'autoroute mise à part si vous avez une tendance suicidaire, car dépasser les plus de 100 km/h risque de tenir du miracle et les vibrations dans la selle vous rappellera que le GN n'est pas une bête de course.
Le Suzuki GN, même si il n'est plus au catalogue fait partie de ces 125 cm3 qui sont incontournable et dont la robustesse moteur donnera confiance en son propriétaire pour une utilisation quotidien et par tout les temps. Il suffit en plus que vous soyez fan de son côté vintage, il ne vous reste plus qu'à craquer.
Les plus :
- Sa fiabilité sur le long terme
- Comportement
Les moins :
- Puissance moteur
Côte au 2ième trimestre 2010 :
- 1020 euros.
Fréquence des révisions :
- Tout les 4000 km
Problèmes possible sur le Suzuki GN :
- Vérifiez régulièrement le niveau d'huile, sous peine de serrer le moteur. Elle est gourmande.
- Membrane de carbu' qui devient poreuse avec le temps. Perte de vitesse.
Quelques prix de pièces détachées (HT) du GN 125 :
- Plaquettes de freins AV : 21,65 euros
- Disque de freins AV : 118,47 euros
- Poignée de freins/embrayage (à l'unité) : 9,56 euros / 12,06 euros
- Rétroviseur (à l'unité) : 41,60 euros
- Clignotant (à l'unité):36,70 euros
- Pot d'échappement : 214,82 euros
- Batterie : 41,22 euros
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération