2. Le TOP 10 des SUV citadins les plus maniables et les plus faciles à garer : le classement
Vingt-huit modèles de SUV citadins animent ce dossier. Parmi eux, les plus maniables ont droit à un traitement spécial. Il est réservé aux membres de ce nouveau TOP 10.
Voici venu le temps de passer aux résultats de ce TOP 10 des SUV citadins dotés des meilleurs rayons de braquage. Bonne nouvelle, ces vingt-huit modèles sont suffisamment maniables pour être à l’aise en ville. Et entre le premier d’entre eux et ceux qui ferment la marche, la différence se monte à un peu plus d’un mètre, ce qui reste raisonnable. Ce TOP 10 est amené à évoluer, car le panel de modèles présents sur le marché est toujours en évolution. Ainsi le Mazda CX-3 a disparu du catalogue du constructeur en France, et les Mazda MX-30 et Mazda CX-30 sont trop grands (4,40 m) pour faire partie de ce TOP 10. Le Suzuki Jimny quant à lui, même s’il bénéficie d’un diamètre de braquage réduit, ne fait pas partie aussi de ce TOP 10, car c’est désormais un véhicule utilitaire. Il devrait redevenir véhicule particulier en passant électrique et en carrosserie cinq portes en 2024. Quant au Kia Niro, autrefois modèle citadin, depuis que la nouvelle génération atteint les 4,42 m de long, il est passé dans le clan des modèles compacts. Nous avons aussi mis de côté le SsangYong Tivoli qui aurait pu prendre la neuvième place de ce TOP 10, car la marque SsangYong connaît de tels problèmes qu’il est difficile de savoir si ce modèle est toujours commercialisé en France, le site français du constructeur ne permettant pas de le configurer ni d’en connaître le tarif. Enfin, on attend pour l’année prochaine de nouveaux arrivants, les électriques Jeep Avenger et Smart #1 (les premières livraisons débutent en 2023) ainsi que le clone du Renault Captur, le nouveau Mitsubishi ASX. Des arrivées qui pourraient bien changer prochainement le classement de ce TOP 10.
Pour départager les éventuels ex æquo de ce TOP 10, nous avons tenu compte de la longueur du modèle. Car plus c’est petit, plus c’est facile à garer et donc le SUV obtient une meilleure position dans ce classement des SUV urbains les plus maniables et les plus faciles à garer.
Le TOP 10
Première place : Kia Stonic
Figurant parmi les modèles les plus petits de notre TOP 10 avec 4,14 m de long, le Kia Stonic se classe à la première place, grâce à un rayon de braquage de 10,2 mètres. Ce modèle qui a été restylé en 2020, affiche une allure dynamique. Alors qu’il a beaucoup de mal à trouver son public en France, une nouvelle génération s’annonce pour 2023.
Deuxième place ex aequo : Hyundai Bayon
Le Hyundai Bayon est un autre modèle coréen qui occupe la deuxième place avec 10,4 m de diamètre de braquage. Né en 2021, ce modèle mesure 4,18 mètres de long et dispose de deux blocs essence : 1.2 de 84 ch et 1.0 T-GDi de 120 ch. Cette dernière motorisation est associée à un dispositif de micro-hybridation de 48 Volts.
Deuxième place ex aequo : Suzuki Vitara
Chez Suzuki on aime les SUV citadins. Dans la gamme on trouve l’utilitaire Jimny, le S-Cross et le Suzuki Vitara, c'est lui qui occupe la troisième place de notre classement. Le Suzuki Vitara affiche un rayon de braquage équivalent à celui du Hyundai Bayon et la même longueur, c’est pourquoi nous n’avons pas pu départager ces deux modèles. Ce modèle a inauguré en début d’année une nouvelle motorisation 1.5 essence hybride et l'on sait qu'il sera renouvelé en 2024.
Quatrième place : Peugeot 2008
Le Peugeot 2008 lancé en 2019 fait partie des grands SUV citadins avec 4,30 m de long, il bénéficie cependant d’un diamètre de braquage réduit de 10,4 m. Début septembre, l’offre Peugeot a vu la disparition du 1.2 PureTech de 155 ch et du 1.5 BlueHDi de 110 ch. C’est que Peugeot prépare le restylage de son modèle pour l’année 2023. À cette occasion, le Peugeot e-2008 devrait s’équiper d’un nouvel électromoteur (qui arrive sur le DS 3 Crossback restylé) de 156 ch au lieu du bloc de 136 ch actuel.
Cinquième place : Ford Ecosport
Conçu au départ pour les marchés émergents, le Ford Ecosport connaît une carrière difficile en France. Au point qu’il n’y a plus qu’un seul moteur essence de 125 ch au catalogue et qu’il n’est disponible qu’en deux finitions, dont l’Active qui lui donne un petit air baroudeur plutôt sympathique. Lancé et 2014 et restylé en 2015 et 2017, ce modèle affiche un diamètre de braquage de 10,6 m, soit la même valeur que les cinq modèles qui suivent, c’est grâce à sa petite taille de 4,10 m qu’il occupe la cinquième place de ce TOP 10.
Sixième place : Volkswagen T-Cross
C'est grâce à un diamètre de braquage de 10,6 m et une longueur de 4,11 m que le Volkswagen T-Cross prend la sixième place de ce TOP 10. Ce modèle lancé en 2019 devrait bénéficier d’un restylage léger l’an prochain. Ce lifting devrait être l’occasion d’une mise à jour technologique avec l’instrumentation numérique de 10,25 pouces qui devrait être disponible de série et un système d’infodivertissement qui devrait voir son interface gagner en réactivité.
Septième place : Seat Arona
Utilisant la même plateforme que le Volkswagen T-Cross et affichant le même diamètre de braquage de 10,6 m (mais 4,15 m de long), le Seat Arona a été restylé en 2021. Le lifting a apporté son lot de modifications comme celles de la calandre, du bouclier avant, de spoiler arrière… À bord, le tableau de bord intègre désormais un écran central. Ce modèle devrait être renouvelé en 2024.
Huitième place : Hyundai Kona
La huitième place de ce TOP 10 pour le Hyundai Kona qui avec 10,6 m de diamètre de braquage fait jeu égal avec bon nombre de ses concurrents. Avec 4,21 m de long, il se classe derrière le Seat Arona disposant du même diamètre de braquage. Le Hyundai Kona est arrivé en France en 2017, il a été restylé en 2020 et existe en hybride simple de 141 ch, en électrique et avec un bloc thermique essence micro-hybridé en 48 V. Il sera renouvelé en 2023.
Neuvième place : Skoda Kamiq
Avant-dernier modèle affichant un diamètre de braquage de 10,6 m, le Skoda Kamiq avec 4,24 m de long, affiche une belle habitabilité et une belle capacité de coffre de 363 litres. Il devrait être restylé en 2023, mais les modifications du style de ce modèle devraient être peu nombreuses. Il pourrait recevoir l’Evo 2 du bloc thermique essence 1.5 TSI de 150 ch qui devrait être plus sobre et pourra recevoir certains carburants alternatifs dont l’E85.
Dixième place : Volkswagen Taigo
Autre élément du groupe Volkswagen, le Volkswagen Taigo est la version « coupé » du Volkswagen T-Cross, il est aussi plus long de 16 cm ce qui le place en dixième position de ce TOP 10. Lancé en 2021, le Volkswagen Taigo est au tout début de sa carrière et ne devrait pas être restylé avant 2025
On trouve ensuite avec un rayon de braquage de 10,7 m le DS 3 qui vient d’être tout juste restylé perdant par la même occasion l’appellation Crossback. Suit le Dacia Duster avec un diamètre de braquage identique et 4,34 m de long. Quatre modèles dotés d’un diamètre de braquage de 10,8 m se trouvent classés de la treizième à la seizième place, il s’agit dans l’ordre des Citroën C3 Aircross, Toyota Yaris Cross, Nissan Juke et Suzuki S-Cross. La suite du classement voit les Opel Mokka, Ford Puma, Volkswagen T-Roc Cabrio et Honda HR-V se tenir dans un mouchoir de poche. Ensuite l’on trouve les Fiat 500 X, Audi Q2, Jeep Renegade, Renault Captur, Volkswagen T-Roc, MG ZS, Opel Crossland et Mini Countryman.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération