2. Les futurs modèles à prix attractifs
Pleins feux sur les futurs modèles à prix attractifs qui arriveront en France dans les prochaines années. Voici les quelques marques qui vont faire des efforts pour nous proposer des modèles polyvalents et abordables qui ne seront pas pour autant bas de gamme et qui afficheront un style suffisamment séduisant pour nous faire craquer.
Dacia
Impossible de parler de modèles à prix abordables sans parler de la marque Dacia. Vous voulez un SUV pas cher, c’est le Dacia Duster qu’il vous faut. Ce modèle va être renouvelé en 2024 et reprendra les codes stylistiques du concept-car Bigster. Il utilisera aussi une nouvelle plateforme, la CMF-B de la Dacia Sandero qui sera rallongée pour permettre à cinq personnes de se loger confortablement. Plus de diesel pour le Duster qui utilisera un nouveau trois cylindres essence 1.2 TCe à micro-hybridation 48 V et plusieurs niveaux de puissance. Il y aura aussi de l’hybride avec un inédit 1.8 E-Tech. Ces motorisations moins gourmandes en carburant se retrouveront sous le capot du grand frère Dacia Duster qui sera très proche du concept-car et qui pourra accueillir à son bord sept personnes. Ce modèle arrivera dans la gamme en 2025.
Ensuite on aura droit à une évolution de la petite électrique Dacia Spring qui devrait être remaniée pour répondre mieux aux attentes des conducteurs européens. Les modifications porteront sur la sécurité afin que le modèle affiche trois étoiles au test EuroNCAP (elle n’a obtenu pour l (instant qu’une étoile), mais aussi sur l’autonomie, grâce à l’apport d’une batterie de plus forte capacité, les 300 km en cycle combiné pourraient être atteints. Avant ces nouveaux modèles et dès cette année, l’arrivée du nouveau break Dacia Jogger sur le marché permet une fois encore à Dacia de faire la une de l’actualité. Le second semestre 2022 marquera aussi l’apparition du nouveau logo Dacia (les lettres D et C stylisées) que le concept-car Bigster a inauguré.
Fiat
La marque transalpine veut créer une nouvelle famille de modèles bon marché. En présentant au Salon de Genève 2019, le concept-car Fiat Centoventi, le constructeur italien a montré ce que pourrait être la future Fiat Panda. Mais avec ce prototype, il ne s’agit pas seulement de remplacer la Panda, mais de créer toute une famille de modèles qui viendra cohabiter avec les modèles plus haut de gamme de Fiat comme la Fiat 500 et ses déclinaisons.
Le premier modèle qui devrait reprendre certains éléments de style du prototype sera un SUV du segment B. Grâce au groupe Stellantis et à la présence de PSA au sein du groupe, Fiat peut puiser allégrement dans les composants techniques qui servent aux Citroën, DS Automobiles, Opel et Peugeot. C’est ainsi que Fiat va se servir de la plateforme CMP du Peugeot 2008 pour concevoir son SUV citadin. Un modèle qui arrivera en 2023 et utilisera des motorisations thermiques et au moins une motorisation 100 % électrique. Ensuite, on devrait apercevoir le capot de la remplaçante de la Fiat Panda et sa déclinaison Panda Cross, tandis que plus tard viendra l'héritière de la citadine polyvalente Fiat Punto (disparue en 2018).
Si le constructeur veut avec cette gamme se concentrer sur des autos d’une taille comprise entre 3,70 m et 4,30 m comme l’a dit récemment le patron de la marque, on peut imaginer que la remplaçante de la Fiat Tipo pourrait trouver sa place dans cette famille, Citroën utilisant la base CMP pour sa berline compacte Citroën C4 qui mesure 4,36 m de long. Cette famille de nouveaux modèles bon marché sera équipée de moteurs thermiques et de motorisations électriques dans un premier temps avant que Fiat ne se convertisse au tout électrique à l’horizon 2030.
Lada
Le Lada Niva a plus de quarante années de commercialisation derrière lui et il est toujours produit par Lada. C’est une voiture mythique qui a conservé le style de la première génération de 1977 avec quelques efforts de modernisation au fil du temps. Le Lada Niva est double, puisqu’il existe le Lada Niva Travel qui est un Chevrolet Niva restylé qui reprend une base de Lada Niva Legend à cinq portes. La production et la commercialisation de ce Niva sous la marque Chevrolet datent de 2002. En 2019, alors que Chevrolet quittait l’Europe il a été repris et intégré à la gamme du constructeur russe. Depuis on attend un Lada Niva moderne, grâce à Renault qui a racheté le constructeur russe Avtogaz (et la marque Lada) ce nouveau Lada Niva verra le jour en 2024.
Pour nous faire patienter, Lada a dévoilé une première image numérique de ce modèle qui reprendra une base CMF-B, une plateforme qu’utilisent les Dacia Sandero et Dacia Logan 3. Ce nouveau Niva devrait exister en version courte et à trois portes comme le premier Niva, et aussi en version longue à cinq portes (celle-ci arrivant en 2025). Le futur Niva devrait disposer d’une motorisation hybride en France, mais sur d’autres marchés comme la Russie, il devrait exister avec des motorisations thermiques associées à une transmission intégrale et une boîte de vitesses à rapports courts pour faire du tout-terrain. Chez nous il est fort possible qu’il ne soit qu’à deux roues motrices avec un tarif qui devrait être très proche de celui du Dacia Duster et peut-être moins élevé pour la carrosserie trois portes.
Renault
La marque au Losange ne veut pas laisser seulement à Dacia la possibilité de proposer des voitures à prix bas. Elle veut le faire dans le domaine de l’électrique. C'est pourquoi on va voir arriver en 2024 la R5 E-Tech Electric puis en 2025 la R4 E-Tech Electric. Avec ces deux autos, la marque au losange veut élargir son public en proposant des voitures électriques à un tarif proche des 20 000 € (hors bonus) en entrée de gamme. Pour attirer le client, le style de ces deux autos s’imprégnera du passé de la marque et la R5 E-Tech Electric, ressemblera à une R5 modernisée, même chose pour la R4 E-Tech Electric qui ressemblera à la 4L des années soixante. Afin de disposer d’autos électriques à prix raisonnable, les deux nouveautés reprendront la base CMF-B/EV, la base technique de la Renault Clio qui a été modifiée pour accueillir des batteries dans le plancher. Des batteries qui seront sans doute LFP (lithium-fer-phosphate) une technologie moins onéreuse à produire que celles des batteries lithium-ion. Quant au moteur, ce devrait être celui de la Renault Mégane E-Tech Electric dans une version simplifiée (et moins puissante). L’autonomie de ces autos en entrée de gamme devrait être de l’ordre de 250 km, en montant en gamme elle pourrait atteindre les 400 km. Pour le style de ces deux autos si l’on peut se fier à celui du concept-car R5 Prototype (dont notre illustration s’inspire) pour la future R5 E-Tech Electric, pour la R4 E-Tech Electric, elle devrait s’éloigner du style du concept-car Air4 conçu pour le 60ème anniversaire de la 4L. Enfin pour terminer une autre bonne nouvelle, ces deux nouvelles voitures électriques sortiront de l’usine Renault de Douai dans le Nord, leur production sera française.
Volkswagen
Volkswagen s’est lancée de toutes ses forces dans la création et la production de voitures électriques. On connaît déjà les Volkswagen ID.3, Volkswagen ID.4, Volkswagen ID.5, demain arrivera le monospace ID.Buzz. Mais ces voitures électriques ne sont pas vraiment des électriques à prix attractif et il faudra attendre la Volkswagen ID.2 pour disposer d’une voiture électrique au tarif de 20 000 €. Cette auto s'inspirera du concept-car ID.Life que Volkswagen a présenté au Salon de Munich l’an dernier. Un petit véhicule au style basique et à l’habitacle minimaliste qui donnera naissance à un petit SUV utilisant une plateforme MEB raccourcie et un moteur électrique à l’avant.
Ce sera la première Volkswagen ID à traction, les autres ID existant avec une transmission intégrale (un moteur à l’avant et un moteur à l’arrière) ou en propulsion avec moteur à l'arrière. La voiture de série extrapolée de ce prototype devrait se nommer Volkswagen ID.2 et mesurera un peu plus de quatre mètres de long. Les versions les plus huppées reprendront sans doute le moteur électrique de 234 ch du prototype et disposeront, grâce à une batterie de 57 kWh, d’une autonomie de 400 km, tandis que les modèles d’entrée de gamme moins chers seront aussi moins puissants avec une autonomie proche des 300 km. Le petit SUV Volkswagen ID.2 ne sera pas la seule voiture électrique à tarif serré de Volkswagen puisqu’un modèle plus petit (Volkswagen ID.1) et d’ores et déjà prévu. Celui-ci devrait arriver en 2026.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération