Les gendarmes n'aiment pas vos appels de phares et le font savoir
Sur leurs réseaux sociaux, les gendarmes multiplient les demandes à cesser la tradition des appels de phares, qui serait une aide aux malfrats.
C'est une tradition qui ne se perd pas. Après avoir repéré des forces de l'ordre en bord de route, de nombreux conducteurs aiment prévenir les autres avec des appels de phares. La célèbre peur du gendarme, remplacée de nos jours par la peur du radar, favorise cette solidarité.
Mais les gendarmes n'aiment pas cette pratique. Depuis quelques jours, ils le rappellent via des messages sur Facebook, d'abord sur des pages départementales puis sur la page nationale. Ils demandent aux automobilistes d'arrêter.
Pour se justifier, les militaires du Rhône ont par exemple écrit : "Lorsque vous avertissez les autres usagers de la route, vous avertissez aussi toutes les personnes recherchées par les forces de l'ordre ou ayant quelque chose à se reprocher". Les appels de phares compromettent ainsi l'action des gendarmes, donnant une information sur leur présence à des personnes conduisant sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, roulant sans assurance… Le signalement peut aussi gêner des opérations de recherche suite à des cambriolages ou des enlèvements.
Toutefois, la Gendarmerie rappelle elle-même que le Code de la Route ne sanctionne pas cette pratique. Dites-nous d'ailleurs si vous faites encore des appels de phares avec notre sondage ci-dessous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération