Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les gendarmes n'aiment pas vos appels de phares et le font savoir

Sur leurs réseaux sociaux, les gendarmes multiplient les demandes à cesser la tradition des appels de phares, qui serait une aide aux malfrats.

Les gendarmes n'aiment pas vos appels de phares et le font savoir

C'est une tradition qui ne se perd pas. Après avoir repéré des forces de l'ordre en bord de route, de nombreux conducteurs aiment prévenir les autres avec des appels de phares. La célèbre peur du gendarme, remplacée de nos jours par la peur du radar, favorise cette solidarité.

Mais les gendarmes n'aiment pas cette pratique. Depuis quelques jours, ils le rappellent via des messages sur Facebook, d'abord sur des pages départementales puis sur la page nationale. Ils demandent aux automobilistes d'arrêter.

Pour se justifier, les militaires du Rhône ont par exemple écrit : "Lorsque vous avertissez les autres usagers de la route, vous avertissez aussi toutes les personnes recherchées par les forces de l'ordre ou ayant quelque chose à se reprocher". Les appels de phares compromettent ainsi l'action des gendarmes, donnant une information sur leur présence à des personnes conduisant sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, roulant sans assurance… Le signalement peut aussi gêner des opérations de recherche suite à des cambriolages ou des enlèvements.

Toutefois, la Gendarmerie rappelle elle-même que le Code de la Route ne sanctionne pas cette pratique. Dites-nous d'ailleurs si vous faites encore des appels de phares avec notre sondage ci-dessous.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/