Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les grandes stations-service parisiennes n'ont plus le droit de vendre du diesel

Dans Ecologie / Electrique / Politiques environnementales

Michel Holtz , mis à jour

C'est une décision prise en catimini par la mairie de Paris au mois de juin dernier : l'interdiction faite aux grandes stations-service de la capitale de vendre du diesel à partir du 1er octobre. Plusieurs stations TotalEnergie sont concernées à Paris. Au grand dam des conducteurs qui se retrouvent devant des pompes de gazole fermées.

Les grandes stations-service parisiennes n'ont plus le droit de vendre du diesel

Le diesel dans la capitale c'est fini. Du moins dans les grandes stations parisiennes. Crédit photo : PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Depuis le 1er octobre, le gérant passe son temps au téléphone, « ou dans la station avec les gens qui râlent devant les pompes de gazole fermées ». Car dans chez TotalEnergies, porte d’Orléans, comme dans les principales grandes stations du pétrolier dans la capitale, la vente de gazole est interdite depuis ce mardi. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, la mairie de Paris a en effet pris un arrêté dans ce sens au mois de juin. Une mesure totalement occultée par une autre : la limitation à 50 km/h du boulevard périphérique.

En fait, à l’hôtel de ville, on a tout simplement modifié les contrats de concession qui lient la ville aux distributeurs d’essence en supprimant un article : celui qui permet de vendre du gazole. Une mesure à prendre ou à laisser. Soit les stations-service l’appliquent, soit elles ferment boutique.

Les amateurs de gazole renvoyés en banlieue

Évidemment, depuis, nombre de clients, souvent des professionnels qui veulent faire le plein de leurs utilitaires, se retrouvent devant des pompes fermées. 750 000 pleins seraiernt concernés par ces mesures, comme le sont les professionnels de la santé, les pompiers et l'ensemble des services publics. Tous se voient renvoyés, par les gérants, vers des stations de banlieue. Comme celle d’Arcueil, qui enregistre des queues plus importantes depuis deux jours. Des stations qui sont évidemment sous dimensionnés pour recevoir ce nouvel afflux de clients

Dans la pratique, toutes les stations ne sont pas concernées. La Mairie de Paris a décidé de marquer les esprits en imposant ce diktat aux plus importantes, comme celle de la porte d’Orléans, donc, mais aussi trois autres pompes que l’on retrouve tout autour du périphérique.

Quelques pompes de diesel subsistent néanmoins

Une première mesure qui pourrait faire tache d’huile (ou de gazole) ? Vraisemblablement. Car la volonté de bouter le diesel hors de paris est une volonté affichée de longue date par Anne Hidalgo, qui, pour une fois, est suivie dans ce sens par Valérie Pécresse qui veut en faire de même dans l’ensemble de la région île de France, du moins dans la zone du futur Grand Paris.

Pour sa part, TotalEnergie explique que « cet arrêt est susceptible d’entrainer un report important de véhicules vers des stations avoisinantes, non dimensionnées pour gérer ce nouvel afflux de clients. TotalEnergies met tout en œuvre pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions possibles". Tout en rappelant que quatre stations de l’enseigne sont touchées, celle de la Porte d'Orléans, bien sûr, mais aussi trois autres, situées sur le péripérique intérieur et extérieur.

En tout état de cause, les conducteurs qui carburent au diesel son priés d’aborder la capitale avec le plein, tout en restant les yeux rivés sur leur compteur pour ne pas dépasser les 50 km / h sur le périf, et les 30 km / h dans Paris intra-muros.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/