Les matchs du Salon de Genève 2019 - Volkswagen T-Cross vs Renault Captur
Volkswagen se lance enfin dans la bataille des SUV urbains. Avec le T-Cross, la marque espère faire tomber le Captur, qui reste le roi des ventes en Europe malgré un âge avancé. Première confrontation virtuelle.
Design extérieur : le Captur vieillit bien
Le T-Cross essaie d'en mettre plein la vue avec des teintes de présentation très pop. Mais ses lignes restent sages. La silhouette se fait solide, avec un capot haut, une custode épaisse et une poupe droite. Il y a bien quelques originalités, mais celles-ci ne feront pas l'unanimité. On trouve ainsi le bandeau entre les feux grossier. Avec le pack R-Line, le T-Cross perd son aspect baroudeur, les éléments de protection étant peints couleur carrosserie.
Malgré son âge, le Captur a de beaux restes. Certes, il commence à avoir quelques rides, mais son allure reste tendance grâce au coup de crayon de départ réussi et au restylage de 2017 qui avait par exemple modernisé les signatures lumineuses. Le Renault mise sur sa carrosserie bi-ton pour séduire, un élément non proposé sur le T-Cross (qui proposera quand même quelques stickers et jantes colorées).
Avantage : Captur, moins coincé.
Présentation intérieure : deux façons de faire
On retrouve à l'intérieur les différences de philosophie. Le Volkswagen se fait sérieux dans son organisation, très anguleuse, le Captur est plus original, avec des rondeurs. Le T-Cross donne une meilleure impression de qualité face à un Renault à l'aspect plus jouet. Mais attention à la qualité des matériaux. Si le Captur n'est pas une référence, bien que des progrès aient été faits, Volkswagen a déçu avec le T-Roc. Il pourrait en être de même avec le T-Cross.
Une chose est sûre : le Volkswagen peut se faire nettement plus technologique, avec la présence sur les versions hautes d'une belle instrumentation numérique (écran 10,25 pouces). Sur ce point, le Captur est dépassé. Au centre, le français a un écran tactile de 7 pouces, le T-Cross propose jusqu'à 8 pouces. Le Captur ne se rattrape pas forcément côté personnalisation. S'il propose des packs de couleurs, Volkswagen a aussi prévu des bandeaux et selleries colorés pour le T-Cross.
Avantage : T-Cross, plus sobre mais plus soigné.
Modularité/Coffre : banquette coulissante de chaque côté
Le Captur est apprécié pour sa modularité, avec une banquette coulissante. Une astuce que reprend le T-Cross. On peut ainsi favoriser l'espace aux jambes ou le volume du coffre, qui varie dans l'allemand de 385 à 455 litres. En repliant la banquette, on peut avoir une capacité maximale de 1 285 litres. Dans le Captur, on a de 377 à 455 litres en 5 places, et un maxi de 1 235 litres. Petit avantage du Volkswagen : la présence d'un dossier de siège passager rabattable, qui permet de transporter des objets longs.
Avantage : T-Cross, un petit peu plus astucieux.
Gamme de moteurs : le diesel discret
Volkswagen a fait deux choix important : celui d'une offre resserrée et celui d'une priorité donnée à l'essence. Le T-Cross se contente ainsi d'un bloc diesel, le 1.6 TDI de 95 ch. Du côté du sans-plomb, le trois cylindres 1.0 TSI est décliné en 95 et 115 ch. Pour ceux qui voudraient un peu de punch, il y aura le quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch.
Le Captur a une gamme très proche. Le dCi 110 ch étant passé à la trappe, il n'y a plus qu'un diesel, de 90 ch. Côté essence, le 0.9 TCe 90 ch reste l'entrée de gamme. Le Captur propose ensuite le nouveau 1.3 TCe, décliné en 130 et 150 ch.
Pas de jalousie côté transmission intégrale, aucun ne la propose. Pareil pour de l'hybridation.
Avantage : égalité, c'est vraiment semblable.
Équipements : le T-Cross forcément loin devant
Là, il n'y a sans surprise pas photo, le Volkswagen est mieux doté. En série ou en option selon les finitions, il proposera une aide active au maintien dans la voie, un détecteur de fatigue, un freinage d'urgence avec détection des piétons, une surveillance des angles morts, un régulateur de vitesse adaptatif… En face, le Captur souffre de son âge et ne peut soutenir la comparaison. Il se contente de la surveillance des angles morts et de l'aide aux créneaux.
Avantage : T-Cross, sans contestation.
Volkswagen T-Cross vs Renault Captur : le 1er verdict
Thème | Avantage |
Design | Captur |
Présentation intérieure | T-Cross |
Coffre/Modularité | T-Cross |
Gamme de moteurs | Égalité |
Équipements | T-Cross |
LE VERDICT | T-CROSS : 4 - Captur : 2 |
Le gagnant : Volkswagen T-Cross
Le verdict n’étonne guère. Si, six ans après son lancement, le Captur est toujours attirant et plein de qualités, dont son sens de l'accueil, il a du mal ici à résister à un tout nouveau concurrent. Le T-Cross apporte plus de soin à sa présentation et est surtout bien mieux équipé. Reste à voir s'il transformera l'essai sur la route. Réponse au printemps.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération