3. Les nouveautés Seat
Si elle dispose de motorisations hybrides rechargeables pour certains de ses modèles, Seat n’a pas de motorisation 100 % électrique et c’est un grand manque qui n’est pas près d’être comblé. Doté d’une gamme complète, Seat pourrait faire durer le plus possible ses modèles en les restylant. La marque pourrait aussi continuer à resserrer son offre de motorisations, en supprimant les blocs les plus malussés ou pas assez vendus (elle a déjà commencé à le faire en début d’année). Alors que dans un premier temps c'était Seat qui fournissait les modèles que Cupra transformait, ça pourrait être l'inverse dans quelque temps, car il ne devrait pas avoir de véritable nouveauté Seat (les modèles Seat étant récents ou restylés récemment) avant 2024, date à laquelle une Seat Ibiza rénovée, qui ne sera pas reprise par Cupra, devrait être dévoilée.
Seat Ibiza
La cinquième génération de la petite Seat Ibiza est née en 2017. Elle a inauguré la plateforme MQB-A0 qu’elle partage avec les Volkswagen Polo et Audi A1. Sur les six premiers mois de 2022 les ventes de cette citadine ont chuté de 40 % mais elle conserve la troisième place du podium des ventes de Cupra/Seat. Elle a été restylée en 2021, un restylage léger qui a surtout concerné l’habitacle avec une nouvelle planche de bord, un écran d’infodivertissement plus grand, des aides à la conduite plus nombreuses, un système de commande vocale. Vers 2024, la Seat Ibiza devrait être rénovée (profond restylage ou nouveau modèle ?) afin de permettre à ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas passer à l’électrique puissent rouler. Les moteurs essence (seules disponibles sur l’Ibiza) devraient être modifiés pour leur permettre d’adopter une hybridation légère afin qu’ils passent la norme Euro 7 qui arrive en 2025. Si Volkswagen propose au même moment la Volkswagen ID.1 électrique qui pourrait remplacer la Volkswagen Polo, il n’est pas sûr que Seat puisse avoir une citadine électrique dans sa gamme, le Groupe VW pourrait attendre quelques années de plus avant de lui permettre de se doter d’un tel modèle. Seat poursuivant la vente de modèles tant que cela est possible avant de passer à l'électrique.
Seat León
Modèle le plus récent de Seat, la berline Seat León, qui existe également en version break Seat León ST, est apparue sur le marché en 2020. Son restylage devrait intervenir en 2024 avant qu’elle n'envisage la retraite (ce modèle devrait être renouvelé). Cette Seat León est disponible avec des motorisations essence et diesels et même de l’hybride plug-in (204 ch), mais reste en retrait par rapport à la Cupra León au niveau de la puissance avec un maximum de 190 ch pour les blocs essence alors que la Cupra León atteint les 300 ch (310 ch pour le break) et 204 ch en hybride plug-in contre 204 et 245 ch pour la Cupra.
SUV Seat Arona
SUV sur base d’Ibiza, le Seat Arona devrait suivre le même cheminement technique que la Seat Ibiza. Ainsi le modèle pourrait être rénové en 2024 avec des moteurs essence norme Euro 7. Là aussi, Volkswagen va proposer un petit SUV électrique, le Volkswagen ID. 2 (inspiré du concept-car ID Life du Salon de Munich 2021) mais Seat devrait attendre quelque temps avant de disposer d’un tel modèle. Ce qui est sûr c’est la marque Seat s’est vu proposer par le Groupe Volkswagen d’investir dans la création d’une usine de batteries, une gigafactory de batteries en Espagne qui sera opérationnelle en 2026. Elle est destinée à fournir en batteries les petits modèles du groupe allemand. Tout le groupe Volkswagen devrait profiter des batteries sortant de cette gigafactory et Seat devrait donc avoir la possibilité de se servir des batteries produites en Espagne pour ses futurs petits modèles électriques, d’autant que cette usine est prévue pour alimenter les usines espagnoles de Martorell et Pampelune.
SUV Seat Ateca
Initialement le Seat Ateca de deuxième génération (2024) était prévu pour la marque Seat. Basé sur une base technique d’Audi Q3, il devait adopter les mêmes motorisations que le modèle Audi et en particulier les motorisations hybrides et hybrides rechargeables de dernière génération. Mais priorité a été donnée à Cupra qui récupère ce projet Seat Ateca 2 et le met à sa sauce. Il est difficile d’imaginer Seat privé d’un modèle aussi vendeur qu’un SUV compact. Mais il faut bien dire que les ventes du premier semestre 2022 de ce modèle accusent une grosse baisse (-35 % pour le Seat Ateca et -45 % pour le Cupra Ateca). Restylé en 2020, ce modèle pourrait poursuivre sa carrière sous la seule marque Seat avec un gros restylage et des motorisations passant la norme Euro 7. En attendant que le modèle Cupra (qui sera plus grand, 4,50 m au lieu de 4,36 m) puisse recevoir un badge Seat avec des motorisations moins puissantes.
SUV Seat Tarraco
Lancé en 2018, le grand SUV Seat Tarraco est le fer de lance de la marque espagnole. Disponible en version cinq et sept places, ce modèle (un temps évoqué en version Cupra, mais le projet a semble-t-il été abandonné) est disponible avec des blocs diesels (150 et 200 ch) et un hybride plug-in de 245 ch. Désormais âgé de quatre ans, ce modèle devrait bénéficier d’un restylage en 2023.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération