3. Les prix : elle échappe un peu à la conjoncture !
La C4 est une berline compacte généraliste, qui devrait à ce titre décoter de 25 % la première année (15 % sur les 6 premiers mois). C'est en général le cas de tous les modèles Citroën, qui se comportent en temps normal de façon tout à fait classique. Sauf que nous ne sommes pas "en temps normal"... En effet, avec la crise, les tensions sur l'approvisionnement en semi-conducteurs, qui impactent le marché du neuf, les acheteurs se ruent sur l'occasion, ce qui fait que tous les prix remontent.
Il semble bien que la C4 III ne soit pas (trop) touchée par ce phénomène, ce qui laisserait dire que son attractivité en occasion n'est pas la plus forte du marché.
Le contre-exemple est le bas de gamme 1.2 Puretech Live, qui se négocie au mieux à - 14 % sous le neuf (tenant compte de quelques options souscrites). Mais en moyenne, la décote tourne plutôt autour de - 8,5 %. C'est peu.
Si l'on observe un Puretech 130 Feel Pack, c'est tout de même beaucoup mieux, soit des meilleures offres situées à - 28 % (il faut sauter dessus). Mais en moyenne, on est à - 16 %. Ce qui est correct pour une moyenne d'âge de 6/7 mois.
En finition Shine, la plus répandue, on trouve des "tops offres" à - 24,5 %, mais en moyenne, ce sera un classique - 17 %. Au passage, les versions à boîte auto EAT8 sont parfois au même prix que les boîtes mécaniques. Il faut alors privilégier ces annonces-là.
En diesel, on trouve des modèles 1.5 BlueHDI 110 à - 17 %, tandis que la décote moyenne est de - 13,5 %. À noter que presque toutes les offres sont des "occasions 0 km", ce qui rend les décotes finalement assez intéressantes.
Un modèle 1.5 BlueHDI 130 Shine se trouve à partir de 25 000 €, soit - 26 % en tenant compte de quelques options souscrites en neuf. C'est pas mal du tout. Mais la moyenne est moins flamboyante, avec un rabais par rapport au neuf de - 18,5 %. Du classique, somme toute.
La version essence 155 ch est rare, et assez chère, avec des offres au mieux à - 21 %, et en moyenne à - 13,5 %.
Terminons avec la version ë-C4, dont la décote peut paraître évidemment vertigineuse de prime abord bien sûr. Mais en tenant compte du bonus de 6 000 € à l'achat, on revient tout de suite dans des sphères bien moins intéressantes.
Ainsi, les - 30,5 % de décote au mieux pour une ë-C4 Feel Pack se transforment en - 14 % une fois le bonus pris en compte. Et en moyenne, c'est plutôt d'ailleurs - 20 %, et donc seulement - 4,5 % en tenant compte du bonus. Un rabais très faible donc. Et certains modèles sont vendus aussi cher que des neuves.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération