3. Les prix : le rêve américain ?
Jeep s'est toujours positionné comme un constructeur à la fois aventurier et fabricant de 4x4 purs et durs, mais aussi un constructeur limite premium et commercialisant aussi des SUV luxueux.
Tout ça pour dire qu'il navigue entre généraliste et premium, et que les décotes de ses modèles ne répondent pas à une logique précise. Cependant, globalement, les décotes des Jeep sont assez lentes, et plutôt comparables à celles des modèles "access premium". Concrètement, il faut s'attendre à une décote de 22 % en moyenne au bout d'un an. et 13 % au bout de 6 mois.
Nous nous sommes penchés sur les tarifs des annonces pour la Compass, ce qui a révélé des choses surprenantes. En effet, si les "meilleures offres" du marché sont intéressantes, parfois très, les prix moyens sont assurément très proches de ceux du neuf ! Nous avons bien sûr intégré dans nos calculs le fait que la plupart des modèles embarquent des milliers d'euros d'options. Sinon, on aurait souvent obtenu des prix en occasion supérieurs aux prix du neuf.
Des essence qui gardent la cote
Pour commencer, sachez que les modèles essence sont ceux qui décotent le moins.
Le 1.4 MultiAir, en version 140 Longitude, perd 12,5 % en moyenne, tandis que les meilleures offres sont à - 16,5 %. En Longitude Business c'est - 9,5 % en moyenne, et à peine plus pour les plus bas prix.
La finition Limited, la plus répandue pourtant, n'offre une décote moyenne que de 6 % ! Mais les meilleurs tarifs sont à - 21 %. Il faut le cas échéant sauter dessus.
Les prix affichés pour le 1.4 MultiAir 170 Limited ont de quoi étonner. Dans la pratique, les meilleurs sont à peine 7 % sous le neuf, et en moyenne, les occasions s'affichent au même tarif qu'un exemplaire neuf non négocié. À croire que ce moteur essence, arrêté depuis, et donc rare, est très recherché.
Des diesels qui perdent soit beaucoup, soit presque rien
Du côté des diesels, les prix chutent un peu plus rapidement, certes, mais les moyennes sont encore une fois peu intéressantes, et ce sont surtout les "bonnes affaires" qu'il faudra pister.
Par exemple, le 1.6 Mjet 120, en finition Limited, est en moyenne 8 % sous le neuf. Mais les meilleurs prix se situent autour de - 26 % ! Là ça devient intéressant.
Le 2.0 Mjet 140 Opening Edition est à - 10 % en moyenne, mais - 19 % pour les meilleures offres. Pour la finition Limited, c'est respectivement - 8,5 % et - 25 %, pour la Brooklyn Edition - 10 % et - 15 %.
Enfin, le plus puissant diesel, le 2.0 Mjet 170, en finition Limited, fait lui aussi le beau avec des meilleures affaires à - 18 %, mais une moyenne de prix en seconde main qui n'est qu'à quelques centaines d'euros sous le neuf, et parfois quelques centaines d'euros au-dessus ! Surprenant.
À noter aussi : énormément de modèles mis en vente sont des "occasions 0 km", même quand ils datent de 2017.
Pour info, certains mandataires proposent le Compass 2, de provenance française, jusqu'à - 16,5 % sous le prix du neuf. Pour ceux que cela intéresse, et qui n'ont pas envie de partir à la pêche aux meilleures offres, c'est déjà un beau rabais, supérieur à la moyenne constatée sur le marché de l'occasion.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération