Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Les prix : le rêve américain ?

Le Jeep Compass arrive en occasion : l'antithèse du rêve américain ?

Jeep s'est toujours positionné comme un constructeur à la fois aventurier et fabricant de 4x4 purs et durs, mais aussi un constructeur limite premium et commercialisant aussi des SUV luxueux. 

Tout ça pour dire qu'il navigue entre généraliste et premium, et que les décotes de ses modèles ne répondent pas à une logique précise. Cependant, globalement, les décotes des Jeep sont assez lentes, et plutôt comparables à celles des modèles "access premium". Concrètement, il faut s'attendre à une décote de 22 % en moyenne au bout d'un an. et 13 % au bout de 6 mois.

 

Nous nous sommes penchés sur les tarifs des annonces pour la Compass, ce qui a révélé des choses surprenantes. En effet, si les "meilleures offres" du marché sont intéressantes, parfois très, les prix moyens sont assurément très proches de ceux du neuf ! Nous avons bien sûr intégré dans nos calculs le fait que la plupart des modèles embarquent des milliers d'euros d'options. Sinon, on aurait souvent obtenu des prix en occasion supérieurs aux prix du neuf.

 

Des essence qui gardent la cote

Pour commencer, sachez que les modèles essence sont ceux qui décotent le moins.

Le 1.4 MultiAir, en version 140 Longitude, perd 12,5 % en moyenne, tandis que les meilleures offres sont à - 16,5 %. En Longitude Business c'est - 9,5 % en moyenne, et à peine plus pour les plus bas prix.

La finition Limited, la plus répandue pourtant, n'offre une décote moyenne que de 6 % ! Mais les meilleurs tarifs sont à - 21 %. Il faut le cas échéant sauter dessus.

Les prix affichés pour le 1.4 MultiAir 170 Limited ont de quoi étonner. Dans la pratique, les meilleurs sont à peine 7 % sous le neuf, et en moyenne, les occasions s'affichent au même tarif qu'un exemplaire neuf non négocié. À croire que ce moteur essence, arrêté depuis, et donc rare, est très recherché.

 

Des diesels qui perdent soit beaucoup, soit presque rien

Du côté des diesels, les prix chutent un peu plus rapidement, certes, mais les moyennes sont encore une fois peu intéressantes, et ce sont surtout les "bonnes affaires" qu'il faudra pister.

Par exemple, le 1.6 Mjet 120, en finition Limited, est en moyenne 8 % sous le neuf. Mais les meilleurs prix se situent autour de - 26 % ! Là ça devient intéressant.

Le 2.0 Mjet 140 Opening Edition est à - 10 % en moyenne, mais - 19 % pour les meilleures offres. Pour la finition Limited, c'est respectivement - 8,5 % et - 25 %, pour la Brooklyn Edition - 10 % et - 15 %.

Enfin, le plus puissant diesel, le 2.0 Mjet 170, en finition Limited, fait lui aussi le beau avec des meilleures affaires à - 18 %, mais une moyenne de prix en seconde main qui n'est qu'à quelques centaines d'euros sous le neuf, et parfois quelques centaines d'euros au-dessus ! Surprenant.

 

À noter aussi : énormément de modèles mis en vente sont des "occasions 0 km", même quand ils datent de 2017. 

 

Pour info, certains mandataires proposent le Compass 2, de provenance française, jusqu'à - 16,5 % sous le prix du neuf. Pour ceux que cela intéresse, et qui n'ont pas envie de partir à la pêche aux meilleures offres, c'est déjà un beau rabais, supérieur à la moyenne constatée sur le marché de l'occasion. 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Jeep Compass 2

En occasion avec La Centrale

Avis Jeep Compass 2

Compass 2 II 2.0 MJET 170 LIMITED 4WD BVA9 (2018)

Par Compass le 11/12/2023

Je suis vraiment très satisfait de ce Jeep Compass que je possède depuis 2 ans et il affiche 90000 km maintenant.Après avoir possédé et conduit de nombreux autres modèles en berlines, coupés, cabriolets ou suv, dans des configurations et puissances variées, allemands : A5, A6, Q3, BMW séries 2, 3, 5, X3, Mercedes classe E, Japonnais : Mazda 3, X-trail, Qashqai, Patrol, et autres Xantia, Ford Escort et Focus, 405, Skoda Félicia, Clio, Mégane, 3008 II, 5008 II, et pour le fun : Peugeot 404, Jeep Willys, Lamborghini Gallardo, Nissan GTR...Bref, j'ai bientôt 50 ans et ne suis pas un lapin de 6 semaines en ce qui concerne le monde de l'automobile, qui me passionne. Je suis au fait des qualités et des défauts d'une très grande partie de la production actuelle et passée, sans avoir la prétention de tout connaître bien entendu.Alors pourquoi le Jeep Compass ? Au départ, il s'agit d'une opportunité. Je me suis dit pourquoi pas, ce véhicule semble cocher toutes les cases de ma recherche. A savoir fiabilité, belles lignes, confort, tenue de route, moteur suffisant, boite auto, équipement, 4 roues motrices. Et je dois dire que je ne suis pas déçu, et même enchanté.La fiabilité est parfaite pour l'instant : association des qualités de Jeep, Fiat (pour le moteur Multijet de 170 cv largement éprouvé) et ZF (pour la boite auto, dont la réputation n'est plus à faire).Le confort de conduite et la tenue de route sont parfaitement dosés grâce aux suspensions (au top pour les ralentisseurs et l'état des routes) et les 4 roues motrices (pour garder une adhérence parfaite) qui travaillent de concert.Le niveau d'équipement et de confort intérieur a dépassé mes attentes, s'agissant de la version haut de gamme Limited, ce véhicule dispose d'une série d'aides à la sécurité (caméra de recul, régulateur adaptatif, aide au freinage d'urgence, détecteurs d'angles morts, aide au maintien dans la voie, et j'en oublie peut être) et d'équipements de confort comme les sièges en cuir électriques ventilés ou chauffants, le volant chauffant, le grand toit panoramique ouvrant, la sono Beats incroyable, le génial park assist, le multimédia très réactif et ergonomique avec radio numérique, l'ouverture et démarrage sans clé, le hayon du coffre électrique manœuvrable à distance, et j'en oublie sûrement.Et le plus beau dans tout ça, c'est que tout fonctionne parfaitement. Alors oui, force est d'admettre que toutes les cases sont cochées, que suis pleinement satisfait, et je ne me pose même pas la question de son remplacement (ce qui étonne d'ailleurs ma femme)Mon utilisation est en grande majorité route/autoroute et ville. La consommation est de 7 litres/100 en mixte. Je descends à 6l. sur route et monte à 8l. en ville.Au niveau des "reproches", j'aimerais peut-être plus de place dans le coffre, mais le gabarit global me convient parfaitement (surtout pour se garer !).

Essais Jeep Compass 2

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/