3. Les prix : pas vraiment essentiels…
En guise de rappel, souvenez-vous qu'un véhicule de marque généraliste décote en moyenne de 15 % au bout de 6 mois et de 25 % la première année. Ce devrait donc être le cas pour cette Tipo. pour autant, dans les faits, ce n'est pas vraiment ce que l'on observe…
En effet, si l'on excepte les très rares meilleures affaires à - 20 % sur les modèles 1.4 95 ch easy ou - 17 % sur 1.4 95 ch Pop, la moyenne de décote est plutôt de 9 %. Et ce n'est qu'une moyenne, car sachez que de nombreux modèles sont proposés peu ou prou au même prix que le prix neuf, y compris en tenant compte des options. Le rabais n'est que de quelques centaines d'euros. Fiat ne nous avait absolument pas habitués à ce genre de chose, mais c'est une preuve que la Tipo de dernière génération plaît, et pas qu'un peu. Des délais de livraison qui s'étirent peuvent aussi expliquer ce constat, que l'on faisait également à l'époque de la sortie des Dacia Logan ou Duster (ou Fiat 500 et Mini modernes…).
Pour revenir aux prix, le moteur essence 1.4 T-Jet n'est pas plus à la fête. Les meilleures offres sont à - 16 % maximum en 5 portes, - 12 % en berline 4 portes, mais la moyenne de décote tourne encore une fois autour de - 8 %. Ce n'est pas forcément si mal quand on a affaire à une "occasion 0 km" mais certaines affichent plus de 5 000 km au compteur, et ne sont pas moins chères !
Les diesels subissent le même phénomène. Les 1.3 Multijet 95 sont en moyenne à - 9 % en finition Pop, et - 8 % en Easy. Les meilleures offres sont à - 15 % en 4 portes et jusqu'à - 13 % en 5 portes. Le break décote dans les mêmes eaux que la 5 portes.
Il y a un peu plus de concurrence avec le moteur 1.6 Multijet 120 ch. Du coup, les meilleures affaires sont à - 18 % en 4 portes et - 22 % en 5 portes. Ce qui cache une fois encore que la décote moyenne est faible. En l'occurrence - 8 %, avec une exception notable pour les modèles équipés de la boîte DCT, qui décotent en moyenne de 13 %. Le break est en moyenne à - 10 % avec cette motorisation.
On se retrouve ici avec des valeurs de revente en seconde main plus conformes à la théorie, du moins qui s'en rapprochent, mais qui restent supérieures à ce qui est attendu. Dans tous les cas.
Une bonne surprise pour les vendeurs, une moins bonne pour les acheteurs par conséquent. De la à dire que les autos essentielles tiennent la cote mieux que les autres, il n'y a qu'un pas. Que les observations passées et l'expérience nous poussent à franchir.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération