2. Les résultats de nos tests
Moteur
Comme expliqué auparavant, les Yaris et Fiesta ont choisi des architectures très différentes : compresseur pour la première et turbo pour la seconde. A l’usage, il en ressort que c’est la japonaise qui s’avère la plus agréable. Son 1.8 est plus puissant (212 ch contre 200 ch pour la Fiesta) et surtout particulièrement linéaire avec une poussée à tous les régimes, ce qui réduit les effets de couple dans le volant, une bonne chose pour une traction. Conséquence : moins de pertes de motricité et des sorties de courbes plus rapides, donc une meilleure efficacité surtout dans les conditions (temps froid et humique) de notre essai.
La Fiesta, qui possède un couple plus généreux (290 Nm contre 250 Nm), s’en sort plutôt bien en raison de son excellent train avant et de son autobloquant très performant. Mais son moteur comme beaucoup de blocs turbo dispose d’une crête de couple qui le rend moins exploitable dans cet exercice.
Classement moteur :
1re: Toyota Yaris GRMN
2e: Ford Fiesta ST
Freinage
Difficile de vraiment les départager. La Fiesta peut se prévaloir d’un meilleur feeling mais c’est dû également à la monte pneumatique Michelin. En revanche, l’endurance laisse à désirer car ils ont eu tendance à perdre rapidement en efficacité. À l’inverse, le freinage de la Yaris est moins agréable mais plus endurant.
Classement freinage
1re ex aequo : Ford Fiesta ST & Toyota Yaris GRMN
Comportement/tenue de route
Net avantage pour la Fiesta ST qui est beaucoup plus homogène. La Yaris donne l’impression d’une voiture classique à laquelle on aurait ajouté un kit grossier composé de seulement 4 combinés ressorts/amortisseurs plus durs et c’est tout. Il y a donc beaucoup de problèmes de motricité, malgré la linéarité du moteur. La Yaris manque également d’équilibre. Dès l’inscription en virage, la voiture pompe en raison d'un accord insuffisant des suspensions.
Cette différence de comportement a évidemment des répercussions sur les performances. Ainsi, sur un tour chronométré, c’est logiquement la Fiesta qui se montre la plus efficace et rapide avec une seconde et demie de mieux que la Toyota (2’03’’23 contre 2’04’’50).
Ford Fiesta ST | Toyota Yaris GRMN | |
Meilleur tour chrono (piste mouillée) | 2'03''23 | 2'04''50 |
0 à 100 km/h | 6,5 s | 6,4 s |
Classement comportement/tenue de route
1re: Ford Fiesta ST
2e: Toyota Yaris GRMN
Plaisir de conduite
Victoire également de la Fiesta. Dans le meilleur des mondes, on aimerait le moteur de la Yaris dans la Fiesta, tant son châssis pourrait supporter 30 ou 40 chevaux de plus. La supériorité de la Fiesta est encore plus criante dès que l’on sort du circuit car la Yaris s’avère alors trop ferme. C’est impossible ou presque de faire 300 ou 400 km avec. Tout le contraire de la Fiesta, qui est très bien suspendue, ce qui lui garantit une vraie polyvalence mais aussi une domination à la fois sur piste et sur route.
Classement comportement
1re: Ford Fiesta ST
2e: Toyota Yaris GRMN
Photos (45)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération