2. Les résultats de nos tests
Moteur : égalité
Les mécaniques de nos concurrentes partagent des similitudes. Ainsi, toutes les deux sont des quatre cylindres turbocompressés. Petit avantage à la Civic puisqu’il s’agit d’un 2.0 contre 1.8 chez Renault. La puissance du bloc japonais est également plus importante (329 ch contre 300 ch), mais la valeur de couple est identique (420 Nm). Finalement, la plus grosse différence réside au niveau de la transmission puisque la Mégane est dotée d’une boîte automatique robotisée avec des palettes derrière le volant alors que la Civic fait appel à une traditionnelle boîte mécanique, que beaucoup considèrent comme la meilleure du marché en raison de son étagement et son maniement excellent.
A cause de leur proximité, il est très difficile de les départager. Toutefois, on ne peut que regretter dans les deux cas la présence d’une alerte sonore indiquant le moment optimal pour changer de rapports, qui s’avère particulièrement agaçante sur piste.
Comportement/efficacité : avantage Civic
Nos deux berlines ont beau être des compactes, elles se caractérisent par des tempéraments bien distincts. Ainsi, avec la Mégane, c’est du connu. Comme beaucoup de ces congénères, quand on charge le train avant lors de l’inscription en virages, la Mégane a tendance à lever la roue arrière intérieure, ce qui entraîne quelques légers mouvements de caisse, mais cela n’empêche par la Mégane d’être bien gérée en matière de suspensions avec un comportement très sain et naturel. Le train avant est pour sa part précis et facile à mener à l’endroit où l’on souhaite.
Constat totalement opposé sur la Civic. Comme sur la précédente génération, les ingénieurs japonais ont conçu une voiture qui vire à plat. Le contraste entre les deux est saisissant. Cette caractéristique se traduit aussi par un amortissement plus ferme à bord de la Civic, qui laisse apparaître des mouvements plus importants qu’à bord de la Mégane.
Honda Civic Type R |
Renault Megane RS Ultime | |
0 à 100 km/h | 5,4 s | 5,7 s |
Meilleur tour chrono | 1.59,82 | 1.59.28 |
La proximité entre ces deux modèles se constate également au niveau des performances, excellentes en raison notamment de l’efficacité de leur autobloquant respectif qui n’ont eu aucune difficulté à passer la puissance et le couple au train avant, annihilant toute perte de motricité avec toutefois un léger avantage à celui de la Civic. Pour ce qui est des chronos, celle-ci fait mieux sur le 0 à 100 km/h avec 5,4 s contre 5,7 s. La situation s’est inversée lors de nos mesures avec un léger meilleur temps pour la Mégane (1.59.28 contre 1.59.82), mais cela est dû à la monte pneumatique. La française était en effet chaussée de pneus semi-slicks, ce qui n’était pas le cas de la Civic pourvue de pneus sport plus classiques.
Plaisir de conduite
Les deux offrent des superbes sensations de conduite, mais c’est toutefois la Civic qui procure le plus d'agrément en raison d’une architecture diabolique, mais aussi par la présence d’une boîte de vitesses parfaite.
Photos (59)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération