Les ventes de diesel baissent ? L'État dégaine un plan d"actions
Le diesel a des ratés sur un marché automobile où il enfumait il y a peu les autres carburants des modèles disponibles sur le marché automobile. Un revirement presque brutal qui prend de cours toute une filière qui va avoir besoin d’aides pour s’adapter. L’État, qui est son bourreau par son discours et ses mesures contre ce carburant, sera aussi là pour accompagner. Avec un plan d’actions dont le principe vient d’être validé.
Le cas du diesel n’est pas seulement à considérer sous l’angle écologique. L’impact économique de sa disgrâce est aussi à prendre en considération et c’est ce qui a été fait lors d’une table ronde sur les ventes de véhicules roulant au gasoil. À l’issue de cette réunion, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé un plan d’action visant à accompagner constructeurs, équipementiers et sous-traitants.
Un rassemblement qui a réuni Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, les représentants de la plateforme de l’automobile (PFA) et ceux de Bosch, Delphi, PSA et Renault. Le tout pour trouver des solutions aux conséquences de la baisse des ventes de véhicules Diesel. Au bilan, un communiqué ministériel : "ces évolutions du marché européen de l’automobile sont prises en compte par les constructeurs, qui adaptent leur outil de production, avec des impacts sur la chaîne de sous-traitance justifiant une attention toute particulière de l’État".
Il y aura donc un plan d’actions qui commencera par un état des lieux précis de l’impact de la baisse des ventes de véhicules à motorisation diesel, notamment sur les PME sous-traitantes. L’État prend l’engagement de trouver pour chacun des sites les plus impactés des solutions adaptées pour préserver les emplois et les compétences. Un dossier qui sera particulièrement suivi puisque le ministre a demandé aux administrations concernées une mobilisation particulière sur ce plan d’actions. Il va également adresser aux préfets de région une circulaire afin d’assurer la mise en œuvre de ce plan au niveau régional.
Un point de situation sera fait ensuite lors de la réunion du comité stratégique de la filière automobile prévue en mars prochain. Ceci pour accompagner un atterrissage en douceur de la filière et lui éviter ainsi un crash dommageable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération