DERBI est souvent novatrive au niveau des petites cylindrées. Encore une fois nous avons eu le plaisir de voir, durant le salon de Milan, une nouvelle perle de la marque : la nouvelle Terra Adventure 125. Une interrogation revient usuellement dans le monde de la 125.
Toute l'actualité Derbi
L'événement avait été éventé déjà ici, mais l'officialisation de la nouvelle est même mieux que ce que l'on espérait. Certes, Mike Di Meglio pilotera effectivement une Derbi du team Ajo Motorsport, mais sa situation se présente comme plus forte que ce simple énoncé de fait brut.
A une période où l'on se réunit en haut lieu pour parler d'écologie, il est bon de rappeler qu'il existe depuis 2006 un projet européen baptisé Hychain-Minitrans. Et qui se veut être le programme par lequel l'hydrogène s'installera durablement dans la circulation quotidienne.
La FIM, si elle est restée totalement absente des derniers débats réglementaires, a néanmoins eu la force de sortir son calendrier 2008. Même s'il reste encore provisoire, il a toute la saveur d'un produit fini avec ses dix huit rendez-vous.
Vous l'attendiez depuis longtemps, certains l'ont commandée depuis plusieurs semaines et n'en finissaient plus d'attendre le coup de fil de leur concessionnaire annonciateur d'une bonne nouvelle. Maintenant c'est fait, et au jour d'aujourd'hui la plupart des concessions ont enfin reçu la fameuse Derbi terra 125.
Si les énergies sont actuellement focalisées sur l'histoire du manufacturier unique, il est des décisions majeures qui ont été prises par les constructeurs pour ce qui est du reste des catégories évoluant dans l'ombre du Moto GP, et même à part depuis la récente réorganisation du paddock.
Superbe course 125 sur un tracé de Phillip Island que pas moins de neuf pilotes étaient en mesure de conquérir jusqu'au dernier tour. Une vraie baston, virile mais correcte, dont Lukas Pesek est sorti vainqueur avec sa Derbi.
Selon la chaîne Eurosport, Mike Di Meglio aurait touvé un guidon pour la saison prochaine en mondial 125. Le Français, malgré deux saisons bien ternes, mais toujours parsemées de coups d'éclat probants, dont celui du dernier Grand Prix du Japon, aurait donc assuré son avenir alors qu'à l'image de son compatriote Masbou on pouvait craindre le naufrage fatal, avec une année supplémentaire sur une Honda à bout de développement.
Avec son petit air de ressemblance avec sa grande sœur la Derbi Terra, la future Freexster devrait faire son apparition sous peu de temps. Déjà présentée lors du dernier salon de Madrid au côté de la future GPR 4 temps, la Freexster sera équipée du même moteur que la GPR, en l'occurrence un monocylindre 4 T Piaggio à culasse 4 soupapes, double arbre à cames en tête et refroidissement liquide.
Présentée lors du dernier salon de Madrid aux côtés de la Derbi 125 Freexster, la future GPR devrait débarquer sur le marché en 2008. Son arrivée viendra sceller le sort de l'ancienne version dotée d'un moteur deux temps, et portera par la même occasion un nouveau coup dur aux “fanatiques” des deux temps, plus performants mais presque impossibles a mettre aux normes Euro 3.
Toute l'actu par marque/modèle