21 millièmes de moins et il battait son équipier Casey Stoner. Cette GP10 montre décidément Nicky Hayden sous un jour nouveau et le tracé du Bugatti était sans doute le juge de paix tant attendu par le Kid du Kentucky pour connaître véritablement l'étendue de son nouveau potentiel.
Toute l'actualité Ducati
Son meilleur temps du matin lui avait ouvert quelques perspectives qui ne se sont malheureusement pas confirmées sous le chaud soleil de la qualification. Casey Stoner n'a jamais pu se mêler à la lutte pour la position de pointe d'un Grand Prix de France qu'il entamera quand même à partir d'une bonne quatrième place.
Nous vous en avions parlé, Mika Kallio travaille avec Alpinestars sur le concept de l'airbag que s'est approprié l'enseigne, à l'image de ses prestigieuses concurrentes. Un dispositif qui contraint aussi le pilote à ajuster différemment sa combinaison et ce changement d'habitude, voire de sensation, pour ces personnages de haut vol où chaque détail compte, peut demander un certain temps d'adaptation.
Avec son nouveau guidon, Casey Stoner a tenu bon la barre dans cette entame de seconde journée au Mans. L'Australien s'est permis de dominer des Yamaha sur un tracé du Bugatti considéré comme leur terrain de jeu, ce qui laisse augurer une âpre bataille pour la qualification de cet après-midi.
Si Valentino Rossi a retrouvé de sa superbe à l'issue de cette première chaude séance du Grand de France au Mans, Casey Stoner est dans le même cas avec une Ducati qui a retrouvé des couleurs. Une GP10 écarlate qui a perdu en arrivant au Bugatti son code barre comme les Ferrari l'avaient perdu avant elle à Barcelone, sous la pression du lobby anti-tabac.
L'heure du déjeuner passé, les premiers moteurs se sont faits entendre le long de l'allée des stands. Pas sûr qu'en ces préliminaires d'un Grand Prix de France prometteur que les cieux ont décidé de bénir, les mécaniques aient réussi à couvrir les rumeurs sur la saison 2011 qui fusent de partout dans le paddock de la Dorna.
Que s'est-il donc passé en coulisse lors des tests de Jerez ? Quels propos ont été échangés entre Livio Suppo et la famille Stoner dans le motorhome du Champion du Monde 2007 ? Sans doute assez pour que l'attention du paddock se porte depuis sur l'Australien, Pedrosa et le HRC.
A part des considérations sur un temps exceptionnellement clément, et qui devrait carrément tourner à la fête estivale dimanche, rien de neuf sous le soleil, justement ! Certes, notre Randy s'est dit confiant et a déclaré son objectif suprême, qui est de terminer derrière les quatre fantastiques qui étaient à cette occasion, à ses côtés.
En partenariat avec Ducati, MV, Triumph et AGV, Dainese et son Italian Legendery Tour prennent, pour 2010, la direction de la Toscane.
Après la version « S » en concession depuis 1 mois, Ducati propose aux amateurs de la 1200 une version dite standard. Mise à prix à 14 900 euros TTC (15 900 euros TTC avec l'option ABS) contre pratiquement 19 000 euros en version « S », l'italienne ne mise pas sur un équipement cheap pour autant puisque son nouveau moulin Testastretta 11° dispose toujours de quatre modes de pilotage Sport, Touring, Urban et Enduro tandis que les suspensions entièrement réglables.
Toute l'actu par marque/modèle