La disparition de la catégorie deux temps 250 au profit du 600 quatre temps quatre cylindres à l'orée de la saison 2011 commence à faire couler beaucoup d'encre et de salive, tant il est vrai que la confrontation avec l'actuelle mondiale Supersport du chapiteau Superbike paraît, à terme, inéluctable.
Toute l'actualité Ducati
Pour les fans de la marque, une mauvaise nouvelle en apporte une bonne. Hélas cette année, le World Ducati Week n'aura pas lieu, mais la firme italienne se rattrape en organisant la Festa Ducati. Bon, il faudra quand même se rendre en Allemagne. Olivier vous en avait déjà fait part dans cet article.
Si Hayden peut apparemment espérer dans le nouveau moteur Honda pour relancer sa saison, Marco Melandri quant à lui, a éprouvé la désagréable sensation que l'inédite GP9 au châssis en carbone ne lui apportera pas la clé de ses insolubles problèmes avec les machines de Borgo Panigale.
Elle a déjà tourné en mars en toute discrétion au Mugello et à Estoril, mais cette fois, c'est au grand jour, et avec une peinture officielle, que la GP9 a fait ses débuts. Devant l'œil averti de Filippo Preziosi, et entre les mains du Champion du Monde Casey Stoner, premier des deux pilotes officiels à la découvrir.
Ce n'est rien de dire que l'union entre Marco Melandri et Ducati n'enfante rien de bon depuis la publication des bans. Engluées dans le fonds du peloton en raison de problèmes visiblement insolubles car obstinément pérennes, les deux parties ne peuvent se satisfaire de cette conjoncture plus longtemps, au regard de leur réputation.
La pole position dans la poche, sa première de la saison, Casey Stoner pensait bien accrocher sa seconde victoire de la saison et ainsi se replacer parfaitement dans la course au titre suprême.
Après un Grand Prix d'Italie au Mugello encourageant, Sylvain Guintoli a retrouvé le fonds du peloton en Catalogne, tout comme ses camarades d'infortune de la classe GP8.
Casey Stoner a eu le plaisir de renouer avec une position de pointe qu'il n'avait plus côtoyé depuis le mois de septembre de l'an passé, lors du rendez vous de San Marin de sa saison triomphale. Et cette satisfaction s'est enrichie de celle d'être celui des partenaires Bridgestone à mettre fin à une domination de Michelin dans l'exercice depuis déjà six courses.
Première pole position de l'année pour un Stoner et une Ducati retrouvés, qui ont fait la nique à un superbe escadron Michelin que son chef Pedrosa, malgré une chute en début d'exercice, pensait bien avoir mené à la conquête des premières lignes.
Casey Stoner a profité de cette dernière séance libre avant le grand saut dans la qualification pour retrouver le haut d'une feuille des temps. De quoi se forger un moral d'acier pour partir au combat après les difficultés d'adhérence rencontrées la veille.
Toute l'actu par marque/modèle