Cette évolution n'aura rien à voir avec l'arrivée au pouvoir de la Dorna. Car l'idée d'un arrêt au stand dès les premières gouttes de pluie détectées a été revendiquée à Magny Cours pour celui qui va devoir laisser sa place à Carmelo Ezpeleta, soit Paolo Flammini.
Toute l'actualité Honda
Avant dernier rendez-vous pour le Challenge des Monos saison 2012; c'est le circuit Carole fraîchement re-surfacé et équipé de locaux remis au goût du jour qui accueille les différentes épreuves qui animeront ce week end. Première séance qualificative; tous les concurrents de Challenge ne sont pas encore arrivés.
Dans la catégorie des petites cylindrées vitaminées, les lignes bougent au point que le centimètre cube n'est plus la matrice pour déterminer qui fait quoi en la matière. Ainsi, si Kawasaki a sorti un Ninja 300 pour faire la nique à une Honda CBR250, c'est au tour du blason ailé de se prêter au jeu en montrant ses gros bras musclés avec une prochaine CBR500.
Entre le team Tech3 et les Anglois, c'est décidément une "love story". Nouveau chantre contemporain du concept de l'entente cordiale, Hervé Poncharal a pu largement affûter son langage shakespearien au contact de Cal Crutchlow, James Toseland, Bradley Smith ou encore James Ellison tandis que la synthèse idéale a eu pour nom Sylvain Guintoli : un autre homme du sud de la France marié, mais au sens propre cette fois, avec une représentante de sa gracieuse majesté.
Alors comme ça la Dorna va prendre les commandes du Superbike ? Du coup, Jorge Lorenzo a même pu venir soutenir son idole Max Biaggi sans se grimer, preuve que l'ombre de Carmelo Ezpeleta commence déjà à s'étendre sur le paddock du mondial.
Jules Cluzel aura marqué de son empreinte cette campagne du Supersport. Tout juste débutant, il termine la saison avec le statut de vice-champion du monde et à la tête de quatre victoires, dont cette dernière à Magny-Cours. La démonstration d'un réel talent que l'on attend de revoir avec impatience en 2013.
Dans une conjoncture marquée par le tournant historique d'une installation de Carmelo Ezpeleta en lieu et place des frères Flammini à la tête de sa destinée, le Superbike a tout de même reçu l'ébauche de son calendrier de la part de la FIM.
En signant sa troisième position de pointe de la saison, Broc Parkes a gâché la fête nationale dans une Nièvre qui espérait voir Fabien Foret ou Jules Cluzel au sommet de la grille de départ. Le duo tricolore est néanmoins performant et se trouve solidement installé sur la première ligne avec la ferme intention de concrétiser à l'issue de cette dernière course de l'année.
Jules Cluzel a signifié de la plus belle des manières à ses adversaires qu'il ne s'en laisserait pas compter ce week-end dans la Nièvre. Pour ce dernier rendez-vous du Supersport de la saison, l'homme de Montluçon a donné le ton lors de la première qualification mise en jeu sur le tracé de Magny-Cours.
Ce n'est pas passé loin pour Jonathan Rea, mais l'affaire ne se fera pas. Pilote Honda en Superbike, sollicité par le blason ailé pour les 08h00 de Suzuka, ce qui montre sa popularité à Tokyo, il a été ensuite le pigiste de Casey Stoner au HRC en Moto GP.
Toute l'actu par marque/modèle