Le duel a bien eu lieu entre Florian Marino et Jeremy Guarnoni et c'est l'auteur de la position de pointe, sociétaire d'un team Ten Kate comblé, qui a franchi en premier le drapeau à damiers. Guarnoni avait pourtant pris la direction des débats dès l'entame de l'épreuve, mais le compatriote à la CBR a repris son bien une fois la mi-course sonnée.
Toute l'actualité Honda
Les frères Ten Kate peuvent s'en aller dormir tranquille avec le sentiment du devoir accompli. Ce samedi aura été le leur et devant leur public, ils ont la satisfaction de constater qu'aucun pilote peuplant leur box n'a failli dans la conquête de la position de pointe.
Après Marino en Stock 600, Rea en mondial, voici que Sofuoglu montre en Supersport la voie que doit suivre tout à l'heure Maxime Berger lors de la qualification des Stocks 1 000. Le Turc, en effet, n'a pas lâché sa position de pointe conquise la veille, en signant qui plus est un temps en dessous des 1'38 au tour, ce dont ont été incapables les autres protagonistes de la discipline.
C'est avec autorité que Jonathan Rea s'est adjugé sa première Superpole de la saison et de carrière, sur le tracé situé dans le pays de ses employeurs Ten Kate, la Hollande. Du beau travail qui confirme les bonnes dispositions entrevues lors de la première journée.
C'est à une lutte entre Français que l'on s'attend en fin d'après-midi à Assen, pour la course des Stocks 600. Florian Marino a en effet signé sa seconde position de pointe depuis le rendez-vous de Portimao, et il compte bien en faire meilleur usage qu'au Portugal, où il avait chuté.
Kenan Sofuoglu débute la seconde journée d'Assen comme il a terminé la première, soit en tête. Cette fois, c'est néanmoins Laverty qui le suit, grillant la politesse à l'autre pilote Ten Kate Honda, Pirro.
Comme lors de la première libre, le binôme Ten Kate s'est bien rangé en haut de la feuille des temps, le Turc étant toujours à sa tête, tandis que l'Italien a chuté en voulant contester la suprématie de son aîné dans l'écurie.
Maxime Berger a confirmé ses bonnes dispositions affichées lors de la première séance libre du rendez-vous du Stock 1 000 avec le nouveau tracé d'Assen. Le Français garde ainsi la main en s'affichant en haut de la feuille des temps de la première qualification, maîtrisant les invaincus depuis le début de la campagne de la catégorie, soit Badovini et sa BMW S 1000RR.
Le blason Ten Kate se sera donc approprié toutes les premières séances d'essai du rendez-vous d'Assen avec le mondial. Des Stocks au Superbike, c'est aussi en passant par le Supersport que les frères autochtones auront fait leur moisson et pas qu'un peu puisque c'est carrément un doublé qui ponctue l'entame des hostilités dans la catégorie des 600 vitaminées.
Les frères Ten Kate sont venus à Assen avant tout le monde pour y faire des tests et s'imprégner des changements effectués sur le tracé et jusqu'à présent, ils en tirent bénéfice. Après les meilleurs chronos dans les deux catégories Stock, voici le temps le plus rapide du mondial Superbike à mettre à l'actif de Jonathan Rea.
Toute l'actu par marque/modèle