Novembre 2021, vous êtes jeune conducteur ou motard de longue date, le permis A2 en poche ou avec des milliers de kilomètres dans les pattes. Passionnés de moto depuis toujours, vous avez tout de même une petite préférence pour la vitesse sur piste, avec comme pilote idole, Fabio Quartararo récemment titré premier français Champion du monde de MotoGP ! Dès lors vous vous laisserez bien tenter par une petite sportive sur route, la nouvelle Honda CBR500 R par exemple… Après une semaine à son guidon et une virée musclée dans le Vexin Français, on vous dit tout sur la sportive de la gamme Honda compatible A2.
Tous les essais Honda
Transformer une Africa Twin en avaleuse de bitume, c’est le choix fait par Honda pour (ré)investir le marché de la routière à moins 15 000 €. Le résultat est une moto sans esbroufe ni démesure mais qui fait le job… un peu plus que bien !
Si vous souhaitez que votre custom soit original, excentré et pour le moins asymétrique, voici venir le Rebel 1100. La déclinaison "gros bras" de la 500 éponyme reprend toutes ses qualités et ses défauts, et leur adjoint un moteur d'Africa Twin. Elle profite au passage (de vitesses ?) d'une version à boîte automatique DCT. Alors, la nouvelle Rebel, gros délire d'ingénieurs Honda ou coup de génie ? Il ne nous aura pas fallu longtemps pour le découvrir…
Après avoir opéré quelques changements sur le Forza, Honda procède à une sérieuse mise à jour de son autre best-seller PCX. Le millésime 2021 s’appuie sur un rafraîchissement stylistique, des aspects pratiques modernisés et optimisés et sur l’introduction d’un système de contrôle de traction. Suffisant pour rester en tête d’affiche face au Yamaha N-Max lui aussi tout juste renouvelé ?
Elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, cette CB1000 R néo café sport. À l'occasion de son passage à Euro5, je la redécouvre, modifiée mais pas changée, agrémentée mais pas dénaturée, et je me dis que l'on était passé à côté l'un de l'autre. Dis donc, tu sais qu'tu m'plais, toi ?
Depuis sa première apparition sur le segment des scooters GT en concurrence frontale avec le Yamaha X-Max, le Honda Forza ne cesse de tutoyer les sommets. Pour cela, il s’est efforcé de se renouveler continuellement par petites touches. 2021 ne déroge pas à la règle : aspects pratiques revus, système de contrôle de traction sans oublier la motorisation eSP homologuée Euro 5.
Mais qu'est-ce qui change, sur cette nouvelle Goldwing ? Les versions proposées, l'autoradio et… Et pour le reste ? Une piqûre de rappel s'impose, et quoi de mieux qu'un tour au pays des moustiques (la Camargue) pour ce faire ?
Honda a remanié le best-seller Forza 300 en même temps qu’elle le conformait à la norme Euro5. Le résultat est un Forza 350 particulièrement abouti qui voit son champ d’action augmenter.
D'abord CBF 125 puis CB 125 F, la mouture 2021 de la basique Honda, accessible avec un permis B, revendique plus de possibilités et une autonomie encore améliorée. Vraiment ? À 2 799 €, cela pourrait bien valoir le coup !
Comme vous le savez, la Honda CMX 500 n'est pas un nouveau modèle. Apparue au catalogue en 2017, nous l'avons déjà essayée. Par contre, elle évolue par petite touche cette année et adopte la norme Euro 5, ainsi qu'une version S, plus "mauvais genre". En selle !
Rechercher un essai