Royal Enfield veut en faire tout une montagne de son futur modèle Himalayan qui permet à la marque indienne d'entrer dans le monde du trail. Depuis quelques temps, on en voit des versants en attendant le pic de la présentation officielle. Pour le moment, l'opus est en essai et arpente les chemins tortueux et torturés de son pays.
Toute l'actualité Royal Enfield
Royal Enfield n'est pas une marque qui aime défrayer la chronique. Sa gamme est comme figée dans un temps qu'elle traverse pourtant avec un certain succès. Ceci dit, ces prochaines années seront différentes pour la marque indienne qui a par exemple embauché Pierre Terblanche pour évoluer dans le style.
Royal Enfield nous a promis une période prolifique avec trois nouveaux modèles à venir y compris avec un moteur de 750cc en forme de twin. En attendant cette nouvelle mécanique, c'est une Himalayan qui va essayer d'atteindre des sommets et au vu de ce cliché, elle roule déjà.
Décidément, on parle beaucoup de Royal Enfield en ce moment. L'anonyme marque d'origine britannique partie survivre en Inde avec des modèles surannés qui se sont finalement avérés parfaitement adaptés au marché local fait plus que renaître de ses cendres. Il prospère au point de revenir sur ses terres d'origine.
Quelle époque ! Les temps changent et leur mouvement montre à quel point le centre gravité du monde ne se trouve plus dans la vieille Europe. Elle a initié beaucoup de choses dans un univers de la moto qui, pour l'essentiel, plie bagages pour s'en aller conquérir des marchés émergents incontournables à sa survie.
C'est un coup de tonnerre dans le monde du design qui pourrait bien annoncer un orage Royal Enfield sur le marché de la moto. Le traditionnel blason indien qui fait son bonhomme de chemin depuis des années sous le sceau de la continuité et du vintage semble décidé à quitter le « old school » pour les grandes écoles modernes.
La gamme Royal Enfield c'est un peu un musée à ciel ouvert, comme si le temps s'était arrêté devant les productions de ce blason qui se joue de la conjoncture. Du coup lorsqu'un concept futuriste crève l'écran, on ne s'attend pas le moins du monde à l'associer avec la marque indienne. Et pourtant.
Du coté de la marque indienne, c'est bien évidemment la nouvelle Continental GT qui tient la vedette. Déjà disponible dans les concessions, cette Royal Enfield version Café Racer hérite d'un nouveau cadre (développé en collaboration avec Harris Performance), ainsi que d'un moteur porté à 535cc, grâce à un alésage porté à 87mm (contre 84 pour les autres modèles de la marque).
Royal Enfield dévoile sa nouvelle création pour 2014 : la Continental GT. Conservant les traits communs à la famille Royal Enfield et leur style "old school", la Continental GT se présente comme le porte étendard de ce qui se fait de mieux au sein de la gamme Enfield.
Alors que le prochain Cafe Racer de la marque indienne va rafraîchir esthétiquement une gamme aux atours on ne peut plus vintage, Royal Enfield rappelle que ses fondamentaux « old school » ne sont pas pour autant désuets. Ni à mettre, prochainement, au rabais.