Pour une course à domicile, on attendait sincèrement mieux d'un Colin Edwards qui excelle certes en joyeux luron mais ne fait plus trop d'étincelles sur la piste. Le paradoxe veut que depuis que les Yamaha officielles aient trouvé quelque chose, soit à partir d'Assen, capable de soutenir la comparaison avec les RC212V d'usine, les machines de chez Tech3 restent scotchées dans la seconde partie du peloton.
Toute l'actualité Yamaha
Qualifié quatrième à Laguna Seca alors qu'il avait dû rendre les armes à cause d'une chute à cinq minutes d'une fin des qualifications qu'il pouvait conclure sur la première ligne, Ben Spies a connu une nouvelle déception dès le départ donné, à la sortie du premier virage négociée seulement au septième rang.
Mais pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt ? Telle est la remarque que l'on pourrait se faire concernant la proposition d'Insane Parts… Spécialisé dans le supermotard, le frenchy vous donne la possibilité de réaliser sur mesure votre SM en fonction de vos moyens, de vos envies.
Jorge Lorenzo a parfaitement joué sa partition, mais il est tombé sur plus fort que lui. En forme lors des qualifications où il a donné le tournis à ses adversaires, le pilote Yamaha s'est parfaitement élancé pour commander les trois quart de l'épreuve.
Voilà que l'heure des prises de responsabilité est venue pour les pilotes de Moto GP. Dès le Grand Prix de France, Marco Simoncelli, Casey Stoner et Jorge Lorenzo avaient clairement annoncé leur intention de ne pas se rendre au Japon pour un Grand Prix placé sous le signe d'un risque de radiation nucléaire important.
Le père Roberts qui explique aux jeunes comment on vivait la course dans les années soixante dix, voilà le scénario de cette vidéo tournée en l'honneur des cinquante ans de Yamaha. Lawson et Rainey sont là pour confirmer que les temps ont changé et tant Crutchlow, Spies Edwards que Lorenzo s'extasient devant la relique pour eux inconnue qu'est un carburateur.
Depuis que Valentino Rossi est empêtré avec sa Ducati, il y a une place vacante dans le club Moto GP des quatre fantastiques, cette saison réduit à un trio magique. Marco Simoncelli, Andrea Dovizioso et Ben Spies se retrouvent régulièrement à chaque meeting pour se l'attribuer, et ce sera à nouveau le cas ce soir, lorsque Grand Prix à Laguna Seca s'élancera.
Piloter une Moto GP demande décidément une concentration de tous les instants. Ainsi, attaquer avec des pneus encore un peu froid c'est l'assurance de filer en un éclair à l'infirmerie. Et même lorsque le drapeau à damiers est abaissé et que l'on effectue un simple test d'envol, il faut toujours garder sa concentration.
Ceux qui pensaient que Jorge Lorenzo se trouverait ralenti par sa chute de la première séance du jour en ont été pour leurs frais. L'Espagnol, qui a sans doute été victime d'un bug sur sa M1, a livré un véritable festival lors d'une qualification qui a aussi montré la bonne forme des Yamaha officielles.
La seconde séance d'essai à Laguna Seca a tourné à l'avantage d'un Jorge Lorenzo conquérant qui a rendu la pareille à Casey Stoner, meilleur performer du matin. Le pilote Yamaha devance un Dani Pedrosa qui s'accroche à son deuxième rang durant cette première journée en Californie, et semble finalement plus à l'aise que son équipier Australien qui a marqué le pas dans sa progression durant ce dernier exercice.
Toute l'actu par marque/modèle