Après les quatre manches disputées hier en Turquie sur le circuit d'Istanbul, voici le point complet sur le championnat. Les victoires de Paulin et Osborne en MX2 et celles de Cairoli ont bouleversé le classement même si Gautier Paulin garde sa plaque rouge.
Toute l'actualité Yamaha
Toutes les troupes Yamaha sont à l'unisson. De Rossi à Jarvis en passant par Lorenzo, les officiels d'Iwata ont favorablement accueilli la décision de la Dorna et des organisateurs locaux, adoubée par la FIM, de courir le Grand Prix du Qatar ce lundi soir, en espérant que les mêmes causes ne viennent pas produire les mêmes effets, soit que l'heure tardive ne tente à nouveau la pluie de venir jouer les troubles fêtes.
Les pilotes ont à présent pris la mesure de cette piste de Losail qui va être ce soir le théâtre du premier Grand Prix de la saison du Moto GP et tous ont pu relever qu'elle était extrêmement agressive avec les nouveaux pneus que Bridgestone a mis à leur disposition depuis que la règle du manufacturier unique est entrée en vigueur.
En compagnie de ses troupes au Qatar et tout juste après avoir soufflé les cinquante deux bougies de son gâteau d'anniversaire en guise de désert, Hervé Poncharal, qui est aussi le plus haut représentant de l'IRTA, soit l'association des teams qui ont épousé la cause du Moto GP, s'est laissé à la confidence sur le concept du Grand Prix nocturne.
Après une pause d'une heure séparant les manches de la journée, les pilotes repartaient pour la seconde manche. A 15H00, heure locale, les MX2 prenaient la piste avant, qu'une heure plus tard, les MX1 soit derrière les grilles. Le terrain ne s'empire pas de trop et le temps annonce une température fraîche, 13°C, mais sans pluie.
Après les courses qualificatives hier place aux courses aujourd'hui en Turquie. Premier Grand-Prix organisé dans le pays, un circuit assez long placé au bord de la mer. Malheureusement le passage des motos le rend très défoncé et quelque peu mono trajectoire à certain endroit. Gautier Paulin intraitable!
En pole l'an passé pour sa première apparition en Grand Prix sur une Moto GP, Jorge Lorenzo porte une affection particulière pour ce tracé de Losail qui lui a aussi donné son premier podium à l'issue de sa course inaugurale parmi l'élite.
Il n'a pas encore mis une grosse pression à un Casey Stoner toujours aussi impérial sur un tour, mais il s'est suffisamment rapproché pour lui faire comprendre qu'il faudra bel et bien compter avec lui sur un tracé de Losail qui n'est pourtant pas un de ses favoris.
Longtemps dauphin d'un Casey Stoner intouchable, avant que Rossi ne donne un dernier coup de rein pour prendre le sillage de l'Australien, Colin Edwards n'a pas déçu son boss Hervé Poncharal lors de cette entame du premier Grand Prix de la saison au Qatar.
Pendant l'hiver, le blizzard de l'inconséquence boursière en avait refroidi plus d'un et beaucoup de partenaires habitués des paddocks se sont retrouvés fort dépourvus lorsque cette bise fut venue. Y compris en Moto GP qui tente, depuis, de se transformer en fourmi par le biais d'un nouveau règlement, alors que jusque là, l'élite avait tous les atours de la cigale.
Toute l'actu par marque/modèle