Entre Yamaha et Valentino Rossi il semble qu'il y ait quelque chose de définitivement fusionnel. Le retour aux affaires du « Doctor » en cette saison 2014 de Moto GP en a été un indice, mais voilà la confirmation avec cette vidéo enlevée et bien rythmée.
Toutes les vidéos Yamaha
Yamaha nous avait prévenu, sa R1 serait une vraie nouveauté. Et l'usine d'Iwata a tenu parole. La sportive frappée des trois diapasons a enfin décidé de sortir de sa tranchée où elle défendait vaillamment sa position face aux offensives de la concurrence européennes.
Yamaha a choisi la dérision pour le lancement de sa YZF-R3… et c'est la Edwards's family qui s'y est collé pendant un peu plus de trois minutes. Absent de ce segment Yamaha compte bien mettre les bouchées doubles pour refaire son retard sur la concurrence. C'est donc une version R3 de la YZF qui va bientôt débouler.
Kawasaki et sa Ninja H2 ont fait des émules avec une campagne publicitaire bien menée. Yamaha prend un chemin identique… peut-être même mieux. Souvenons-nous du matraquage médiatique (encore en activité) de la marque verte avant le lever de rideau lors du dernier salon de Cologne.
Chez les sportives japonaises en cette fin de partie de l'année 2014, il n'y a pas que la Ninja H2. Enfin, c'est ce qu'espère une usine Yamaha qui va présenter à Milan sa toute nouvelle R1. Or, cette diablesse de H2 y sera aussi en version légale. Du coup, il faut contre-attaquer.
Vous avez aimé la première série d'ailleurs pour le moins réussie concoctée par Kawasaki au sujet de sa Ninja H2 ? Alors vous vous passionnerez sans aucun doute pour ce nouveau feuilleton lancé par Yamaha. Et ce d'autant plus qu'il attaque le même thème : celui de la sportive.
Voici la vraie surprise de ce salon de Cologne et c'est Yamaha qui en l'auteur avec ce concept 01Gen, un trois roues futuriste qui pourrait préfigurer un grand frère au Tricity Mais quelle mouche a piqué les designers de chez Yamaha. En tous les cas, cela fait parler et personne n'est indifférent.
Les dernières 08h00 de Suzuka laisseront un bon souvenir aux tricolores du GMT94 qui mènent à présent le championnat du monde d'Endurance. La neuvième position acquise vaut donc son pesant d'or. Et pour apprécier l'effort, voici un tour du fameux tracé japonais.
Mais que nous préparent-ils pour la future R1 ? Car pour la plus modeste R25 destinée aux marchés émergents, Yamaha a déjà sorti la grosse artilleries. Du genre un Valentino Rossi martial à qui il ne faut pas dire que l'on a là une moto certes sans doute vaillante, mais tout de même avec le minimum syndical pour entrer dans le club fermé des sportives.
Entre Rossi et Yamaha il n'y aura donc plus de parenthèses de deux ans. Comme celle faite entre 2010 et 2011 avec Ducati. On en connaît le résultat tandis qu'il a fallu un an pilote pour se retrouver au guidon d'un M1 qu'il connaît depuis 2004.
Toutes les vidéos par marque/modèle