2. Mazda CX-60 (2022) - Sur la route : un manque flagrant de dynamisme
À son lancement, le CX-60 sera uniquement disponible en hybride rechargeable. Cette motorisation qui se compose d’un bloc essence de 192 ch couplé à un moteur électrique équivalent à 136 ch soit une puissance cumulée de 327 ch et un couple de 500 Nm. Tout cela est alimenté par une batterie de 17,8 kWh autorisant une autonomie théorique en tout électrique d’environ 63 km 2 h 20 sont nécessaires pour la recharger.
À la lecture de la fiche technique, on aurait pu penser que ce CX-60 allait revendiquer une certaine tonicité et dynamisme. Malheureusement, comme nous avions pu le constater lors d’une première prise en mains, la puissance est totalement annihilée par le poids qui avoisine les deux tonnes. Mazda souhaite faire de l’ombre à un BMW X3 par exemple avec ce CX-60, mais cela demande encore du travail. C’est étonnant, car le constructeur japonais se débrouille bien habituellement dans ce domaine, mais ce n’est clairement pas le cas aujourd’hui. Ce CX-60 n’aime pas être bousculé et dans cette situation, il vous gratifiera de quelques mouvements de caisse et surtout la direction n’incite clairement pas à attaquer en raison d’un manque total de remontées d’informations. Difficile de savoir où on met vraiment les roues, ce qui très déplaisant. Clairement, on ne profite pas de l’architecture typée propulsion. Une conduite en bon père de famille est à privilégier et c’est là que vous apprécierez le mieux le bon confort de ce CX-60, malgré l’absence de suspensions adaptatives.
L’association entre électrique et thermique est plutôt convaincante. En usage urbain, le CX-60 fonctionne en tout électrique puis suivant la situation le moteur thermique entre en action. Cette mise en route est globalement bien gérée même si le 2,5 cylindres se fait parfois un peu trop entendre lors des phases d’accélération.
Pour ce qui est de la consommation, elle est aussi impactée par la masse de ce CX-60 puisque nous avons relevé une moyenne en thermique de 4,9 l/100 km et de 22 kWh/100 km en électrique. Des résultats très moyens sachant que nous sommes partis batteries pleines.
Enfin, bonne nouvelle pour les allergiques à la prise, Mazda proposera dès le début 2023, deux motorisations diesel totalement inédites. Développant 200 et 254 ch, il s’agira d’un 6 cylindres en ligne de 3,3 litres de cylindres. Équipés d’une micro-hybridation, ils disposeront d’un couple de 550 Nm. Plus tard en 2023 arrivera un moteur essence, lui aussi un 6 cylindres en ligne.
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération