Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Mazda va-t-il vraiment oser relancer un coupé à moteur rotatif ?

La marque nippone a confirmé vouloir lancer un nouveau coupé sportif basé sur le concept Iconic SP vu il y a un an. Cerise sur le gâteau, le moteur rotatif sera de la partie, sans toutefois entraîner directement les roues…

Mazda va-t-il vraiment oser relancer un coupé à moteur rotatif ?

En 2035, les voitures thermiques seront interdites à la vente en Europe, ce futur coupé est donc destiné à une courte carrière sur notre Vieux Continent.

Mazda joue-t-il les retors avec le rotor ? Ce moteur à piston rotatif apparu dans les années 50, puis condamné par le choc pétrolier de 1973, a connu une carrière plus que timide. Mazda a été le deuxième constructeur à l’utiliser sous le capot de la Cosmo Sport 110S à la fin des années 60 et l’utilise toujours sur le SUV MX-30 R-EV. Il a aussi animé les coupés sportifs tels que les Rx-7 et RX-8. Les normes de pollution et le déploiement de l’électrification devraient condamner ce type de moteur, et pourtant…

Il y a un an, Mazda présentait au Salon de Tokyo un séduisant coupé rappelant la RX-7 (FD3S) commercialisée entre 1991 et 2002, l’Iconic SP. Elle deviendra réalité puisque le patron du design, Masahi Nakayama, l’a confirmé : « Ce concept n’est pas un show-car vide. Il a été conçu avec la réelle intention d’en faire un modèle de production dans un avenir pas si lointain. »

Ce séduisant coupé ne joue aucunement dans l'agressivité, tout en suggérant beaucoup de sportivité.
Ce séduisant coupé ne joue aucunement dans l'agressivité, tout en suggérant beaucoup de sportivité.

Plus encourageant encore, un des dirigeants a précisé que le concept a été prévu dès le départ pour une éventuelle commercialisation : « Dans le processus de développement, tout, depuis la disposition des portes et des pneus, jusqu’à la longueur de la voiture, la position des occupants et la visibilité a été méticuleusement étudiée avant d’atteindre les spécifications finales. »

Encore en développement, mais bientôt condamné chez nous

Cette Iconic SP est donnée pour 370 ch, une cavalerie respectable qui ne sera pas développée par le moteur rotatif. Ce dernier servira de prolongateur d’autonomie, comme c’est le cas pour le MX-30 R-EV. Les plus grands défenseurs des rotors ne seront certainement pas convaincus… La marque évoque également la possibilité de faire fonctionner ce moteur avec du carburant synthétique, voire de l’hydrogène.

Espérons que les lignes définitives soient proches de cet Iconic SP.
Espérons que les lignes définitives soient proches de cet Iconic SP.

Doté de lignes douces et pures rappelant quelque peu le bio-design des années 90, et d’un gabarit, espérons-le compact (4,18 m de long pour le concept), ce coupé sportif Mazda ne pourra que donner le sourire aux passionnées d’automobiles. Seulement, la firme doit se dépêcher puisque son coupé sera interdit de vente en Europe dans onze petites années.

Mots clés :

En savoir plus sur : Mazda Rx-7

Mazda Rx-7

SPONSORISE

Actualité Mazda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/