2. Mercedes EQE SUV - Sur route : le poids, l'ennemi
L’EQE SUV reprend l’offre de la berline avec cinq motorisations réparties entre les versions standard et AMG. Les niveaux de puissances oscillent entre 292 ch pour la version de base et 476 ch pour la version AMG, capable d’abattre le 0 à 100 km/h un peu plus de 4 secondes. Seule la version de base est en propulsion, le reste comptant sur une transmission intégrale 4Matic. Toutes s’appuient sur une batterie de 95 kWh (90,6 kWh utiles). Une grosse capacité capable d’offrir des autonomies entre 420 et 596 km selon les versions.
2, 4 tonnes à vide !
C’est notamment le cas de notre version d’essai, 350+. L’entrée de gamme proposée en version 2 roues motrices, propulsion, est la plus efficiente de la gamme avec une autonomie mixte de 568 km (WLTP) mais aussi la plus légère avec 2, 4 tonnes ! C’est beaucoup trop. Malgré tout les accélérations sont soutenues. Cette version de base, dont la v-Max est limitée à 210 km/h, offre des reprises amplement suffisantes pour nos routes, grâce à un couple maxiimportant (565 Nm). Cette version 350+ est également disponible en version 4 roues motrices. Si vous n’en avez pas l’utilité, privilégiez les 2 roues motrices afin d'optimiser les consommations. A ce propos, ces dernières ne sont pas miraculeuses, compte tenu du poids important. Nous avons ainsi réalisé une moyenne de 21, 6 kWh/100km, sur un parcours mixte de 150 km, dans des conditions météorologiques favorables (21°C) mais avec une vitesse moyenne faible (47 km/h). En conditions réelles cela porte à un plus de 400 km, le rayon d'action de ce mastodonte, ce qui au final s'avère correct.
Avoir une grosse batterie c’est bien. En contrepartie, il faudra rester plus longtemps à la borne. Pour faire le plein sur une prise standard. Environ 30 heures. Dans le cas d’une Wallbox classique de 7 kW, il faudra se montrer galement patient avec un temps d’attente d’environ 12 heures. Mais bonne nouvelle, l’EQE SUV dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif. Ce qui impose une borne triphasée, à l’abonnement plus cher pour réduire le temps d’attente à 10 heures. Un chargeur de 22 kW est aussi proposé en option. En courant continu, l’allemand accepte une puissance de charge maximale de 170 kW, bien mais pas exceptionnelle. Il inaugure un planificateur de recharge baptisé « Electric Intelligence », qui fait évoluer l’autonomie annoncée en fonction des conditions de conduite. Il informe également le conducteur sur le coût estimé des recharges et émet des recommandations sur la durée de recharge optimales pour chaque arrêt à la borne. Nous avons eu l’occasion de le tester et ce dernier fonctionne plutôt bien !
Grâce aux palettes placées derrière le volant, on peut moduler les niveaux de régénération, de la roue libre à la conduite à une seule pédale. Sur ce coup, c’est bien joué.
Avec un amortissement indulgent, une insonorisation très soignée et des sièges moelleux, l’EQE SUV invite au voyage. La filtration est excellente malgré l'imposante taille des jantes.
En ville, c’est un gros bébé à mener mais il est possible de cocher l’option (une de plus) roues arrière directrices qui permet de braquer comme une compacte. Si vous êtes citadin, cet équipement vous simplifiera la vie.
L’on vous conseille également de cocher l’option « stationnement » (1 500 €) qui en plus d’une caméra 360° ajoute le « capot transparent » qui retransmet sur l’écran tactile, l’environnement « sous le véhicule » ainsi que les obstacles.
Enfin dans le même esprit et si vos finances le permettent, la suspension pneumatique adaptative également proposée en option s’avère un sérieux renfort en matière de confort.
Photos (37)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération