Que cherche donc le groupe Volkswagen et la marque Volkswagen en particulier? A régner en maître sur le monde automobile ; cela nous le savons, c’est écrit et proclamé partout. Ce qui ne nous empêchera pas d’aller un peu plus loin dans l’analyse de la démarche adoptée sinon suivie.
L'enfer, dit-on, est pavé de bonnes intentions. Un adage qu'à son corps défendant a conjugué la semaine dernière une région Poitou-Charentes qui s'est changée en carrefour de la cause du véhicule électrique. Ceci au travers d'un rallye et d'une initiative commerciale. Seulement voilà, les démarches se sont comme retournées contre leurs auteurs rattrapés par cette réalité digne d'un contrat social pensé en un temps où la lumière se rapportait à un siècle et non à une centrale: l'électrique est naturellement bon, c'est le système qui le corrompt. Eclairage.
La nouvelle Alfa Romeo 4C fait à nouveau parler d’elle à l’occasion de la diffusion de nouvelles photographies officielles (dont une partie est reprise ici) et de l’annonce de son temps sur le circuit du Nürburgring réalisé en 8 :04, temps plus qu’honorable réalisé par nos confrères italiens de Quattroruote. C’est la nouvelle 4C qui s’est la première positionnée comme une supercar compacte. Depuis, les projets des grands constructeurs se sont multipliés. Essayons de comprendre pourquoi ils (les constructeurs généralistes) parient sur la réussite de tels véhicules.
Il n’est plus la peine de nous étendre sur le sujet : Renault a décidé de relancer la marque Alpine qui vient d’ailleurs tout juste de renouer avec la victoire en compétition, ce qui constitue un bon sinon un excellent point.
Après des vacances bien méritées, l'ACEA, qui se charge de rassembler chaque mois les immatriculations de tous les pays européens, a publié aujourd'hui les statistiques portant sur juillet et août : +5,0 % pour le premier et -5,0 % pour le second.
Le bruit court, la rumeur enfle… Selon nos confrères de la presse économique (Les Échos, édition en ligne), le partenariat qui lie PSA et BMW pour les moteurs essence 1.4 et 1.6 ne se prolongera pas après 2016. Du côté de PSA, on ne "commente pas les rumeurs".
La nouvelle a cueilli à froid la majorité des observateurs tant elle était inattendue. Hier, Renault « a remercié » sur le champ son Directeur Général Délégué aux Opérations Carlos Tavares prié de faire ses cartons et d'aller poursuivre ses ambitions personnelles ailleurs. On commence à en savoir un peu plus sur ce qu'il s'est vraiment passé entre lui et Carlos Ghosn.
L’industrie, en Europe, est au cœur des préoccupations du moment. En France, n’en parlons même pas ! Et pourtant, c’est encore et toujours au sujet de l’industrie automobile française que nous vous proposons de nous entretenir pour ce Midi Pile à l’air de rentrée. Mais avant tout entretien, voici pour guise de mise en appétit.
Adieu le carton rose, c'est à partir du 16 septembre 2013 que commencera à être délivré le nouveau permis de conduire unifié au niveau européen et au format carte de crédit, qui promet d'être « sécurisé, pratique et renouvelable ». Outre l'aspect esthétique, qu'est-ce que ça change ?
Ce qui n'était au départ qu'une petite percée sur le marché des carburants est en train de se confirmer : les Etats-Unis adoptent le diesel, ce dernier pourrait même représenter près de 10 % des ventes des véhicules neufs en 2020 outre-Atlantique.