Mini : bientôt des modèles JCW avec le moteur du BMW X2 M35i ?
Mini n'a pas été à la chasse aux chevaux comme ont pu le faire d'autres marques généralistes et premium ces derniers temps. Mais avec l'arrivée d'un quatre cylindres 2.0 de plus de 300 ch sous le capot du BMW X2, tout change, et Mini pourrait pour la première fois franchir cette barre.
BMW a longtemps fait confiance au moteur six cylindres pour les puissances de 300 ch et plus, mais depuis le dernier Mondial de Paris, la donne change. Un tout nouveau bloc (répondant au doux nom de B48A20T1, de la famille des moteurs "B48") quatre cylindres 2.0 turbo se retrouve en effet sous le capot de l'inédit X2 M35i avec, à la clé, 306 ch et un couple respectable de 450 Nm disponible sur une très large plage (1700 à 4500 tr/mn).
Ce moteur pourrait rapidement se retrouver sous le capot de modèles Mini. C'est en tout cas ce qu'affirment nos confrères de Motoring File, qui annoncent l'arrivée de ce moteur sous le capot des Countryman et Clubman dans des versions JCW.
Pour l'instant, Mini n'est pas allé au delà des 250 ch sur ses modèles de série, alors que bon nombre de marques ont cédé à la course à la puissance. L'adoption de ce nouveau moteur du groupe BMW permettrait à Mini de franchir pour la première fois les 300 ch. Et puisque le X2 repose sur la plateforme compacte des Mini, il ne devrait pas être bien difficile d'intégrer cette mécanique sur les Anglaises, en association avec la boîte automatique à 8 rapports Aisin (différente de la ZF, réservée aux plus gros moteurs, on le rappelle).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération