Mini va revoir toute sa gamme, avec plus d'électriques et plus de SUV
Mini prépare trois nouveaux modèles : une citadine plus petite, un crossover urbain et un SUV compact plus grand. Tous existeront en électrique.
Il y a 20 ans, Mini prenait un nouveau départ avec le premier modèle moderne imaginé sous la houlette de BMW. On connaît la suite, un gros succès, qui a donné naissance à une large offre de véhicules. Mais le constructeur a décidé de tout remettre à plat et annonce un repositionnement de sa gamme, afin de l'adapter à l'expansion de l'électromobilité, au succès des SUV et à la réussite de la marque sur le segment des compactes.
Mini n'est en effet plus si mini avec des Clubman et Countryman qui sont proches des 4,30 mètres de longueur. La marque a su capter une nouvelle clientèle avec ses compactes, qui représentent désormais 40 % de ses ventes. Elle compte donc renforcer sa présence dans cette catégorie. Le prochain Countryman sera encore plus grand. Ce devrait être un équivalent du BMW X1.
Pour ceux qui regrettent la taille citadine de la première génération, Mini aura de nouveau de quoi les satisfaire. Le constructeur annonce le lancement prochain d'un nouveau crossover urbain. Ce véhicule existera en version 100 % électrique. Ce sera l'un des trois véhicules électriques du constructeur dans cette nouvelle gamme, en plus d'un crossover compact (donc le Countryman) et de la Hatch 3 portes.
Les véhicules électriques seront produits en Chine sur une nouvelle base, en partenariat avec le constructeur chinois Great Wall Motor, à partir de 2023. Le premier à voir le jour sera la nouvelle citadine, qui devrait avoir un gabarit plus compact que l'actuelle, qui s'étire sur 3,82 mètres.
Le constructeur va toutefois appliquer la même stratégie que la maison mère BMW pour sa gamme, avec le "pouvoir de choisir" sa motorisation. En plus de l'électrique, les nouveaux modèles continueront d'être proposés avec des blocs thermiques essence et diesel.
La gamme sera donc au final rationalisée autour de trois modèles principaux, la Hatch 3 portes, le crossover urbain et le Countryman. Le Clubman semble déjà condamné, tandis que le Cabrio est en sursis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération