American Club Racer ou ACR, voilà une désignation qui fait saliver les amateurs de circuit mais aussi de Dodge Viper Outre-Atlantique. La nouvelle génération de Viper dont le début de carrière est assez compliqué vient d'être présentée dans une déclinaison ACR attendue qui signifie en résumé « Road Legal » mais aussi « Track tuned ». Une vrai pistarde homologuée route.
Toutes les vidéos Srt Viper 3
En attendant la commercialisation de la Shelby GT et GT350R, les Dodge Viper et Chevrolet Corvette Z06 sont les deux principales sportives du moment aux Etats-Unis. Elles ont d'ailleurs souvent été comparées dans les chiffres de vente, alors même que leurs tarifs sont assez éloignés. Il y a toutefois bien un domaine où l'on peut les comparer : la performance. Voici donc un petit duel qui en dit long sur la proximité des deux américaines dans la pratique.
Comme un écho à notre news d'hier qui laisse penser que les jours de la marque Dodge sont comptés, voici la première publicité pour SRT, la marque nouvellement créée dans la galaxie Chrysler et qui abrite désormais les produits sportifs du groupe, avec la Viper en tête de pont. Le film titré « Body and Soul » joue sur la fibre nostalgique mais ne cite pas Dodge.
La SRT Viper ne débarquera pas en Europe par la voie officielle, et c'est bien dommage. Mais certains citoyens européens ont tout de même pu être servis, comme le patron du groupe Fiat qui a reçu cette Viper spéciale. L'Italien a par la suite offert sa Viper pour une vente aux enchères au profit d'une association.
A chaque fois qu'une sportive américaine voit le jour, Drag Times met la nouveauté en scène sur une piste de drag pour connaître le temps au 0 à 100 km/h sur un 400 mètres départ arrêté. Cette fois-ci, c'est au tour de la SRT Viper qui affiche un temps de 11,1 secondes.
Chevrolet et Dodge se battent depuis plusieurs années pour proposer la meilleure sportive américaine. Alors Corvette ou Viper ? SRT (la division sportive de Dodge) lâche aujourd'hui la Viper équipée du « TA Package ». Pas de révolution sous le capot mais des changements « de poids » qui permettent à la Viper de faire enfin mieux que l'actuelle Corvette ZR1.
Aux États-Unis, les essais presse de la nouvelle SRT Viper ont débuté et c'est donc logiquement que les prix de cette voiture mythique ont été dévoilés. Elle est au niveau de la concurrence puisqu’elle s'affiche à 97.395$. Quant à nous, européens, il nous reste nos yeux (et nos oreilles) non pas pour pleurer mais pour regarder (et écouter) la vidéo ainsi que les photos des premiers essais.
La nouvelle génération de Viper n’est plus une Dodge, ni même une Chrysler. Mais bien une SRT, cette nouvelle marque du groupe américain Chrysler qui appartient dorénavant au groupe italien Fiat.
Voici une information qui tombe à pic. Pourquoi ? Parce que hier l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a confirmé que l’avenir du GT « made by l’ACO » passera prioritairement sinon exclusivement par la catégorie GTE.