Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moins chères, les batteries sodium-ion sont en approche

Dans Futurs modèles / Technologie

Alexandre Bataille

Plusieurs fournisseurs et constructeurs ont présenté au dernier salon de Shangai une nouvelle génération de batterie fonctionnant au sodium. Moins sensibles aux variations de températures et moins chères, ces dernières devraient débarquer en Europe prochainement. 

Moins chères, les batteries sodium-ion sont en approche

Le leader mondial de la production de batterie, CATL, a présenté au dernier Salon de Shangaï une nouvelle génération de batterie appelée sodium-ion. L’objectif premier de cet accumulateur est de se passer de lithium, une ressource limitée face aux besoins grandissants des voitures électriques. Les chercheurs se sont donc tournés vers des solutions alternatives telles que le sodium, 1 000 fois plus abondant que le lithium mais aussi meilleur marché avec un coût au moins inférieur de 10 à 15 %.

La technologie n’est pas nouvelle, mais ses progrès en font à présent une alternative crédible sur certains véhicules. Malgré une densité énergétique inférieure à celle du lithium-ion (impliquant une autonomie inférieure), la technologie est prometteuse. Le sodium-ion présente une durée de vie de 2 000 cycles de charges/décharges. CATL annonce environ 800 000 km et 18 ans. Cette chimie serait aussi moins sensible aux variations de températures et notamment au froid. Elles seraient aussi adaptées aux recharges rapides (DC). 15 minutes suffiraient pour récupérer 80 % de capacité. Mais l’argument majeur reste le coût. On parle ici d’une baisse d’environ 20 %.

Moins chères, les batteries sodium-ion sont en approche

Les batteries Sodium-ion pourraient aisément proposer des capacités de 25 à 50 kWh, ce qui permet de cibler des autonomies d'environ 200 km qui répondent à la majorité des usages d'une citadine. Plusieurs constructeurs ont opté pour cette technologie dont Chery et JMEV, une co-entreprise réunissant Renault Group et Jiangling Motors Corporation Group. La citadine EV3 forte d'un moteur électrique de 35 kW (48 ch) et dotée d'une batterie au sodium de 32 kWh, autorisant une autonomie, sera la première à être lancée. Par la suite, Renault devrait utiliser cette nouvelle technologie sur les véhicules du groupe et notamment la Dacia Spring.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/