Lorsqu'elle avait pointé le bout de son nez au début de cette année, on lui promettait une arrivée fracassante dans les concessions. Mais justement à cause de cet appendice très typé RSV4, l'enthousiasme n'a pas été au rendez-vous.
Toute l'actualité Trail
Filtrer par marque ou par modèle
Intégrant le catalyseur à l'échappement, le pot Mivv prend la place de l'origine sur Triumph tout en vous faisant gagner en poids mais aussi en agrément de conduite avec plus de couple et des performances accrues.
Automne 1992, dans la catégorie des gros trails, Honda, avec son Doninator et son Africa Twin, domine le marché. Chez Yamaha, les XT continuent leur chemin, Suzuki a construit son 800 DR alors chez Kawasaki on cherche à prendre une part de marché. Au salon de Cologne, les verts présentent la 650 KLX.
Disponible dès le début de l'année prochaine, le nouveau pneu « enduro street » de chez Metzeler chausse déjà la BMW R1200 GS. Pas étonnant si l'on remonte en arrière puisque les deux allemands sont en partenariat depuis 1980 sur le développement de la famille GS (et depuis 1999 spécifiquement avec la gamme Tourance).
Cette édition de l'Intermot de Cologne n'est pas loin de tourner à la fête du trail. Ducati se rengorge ainsi de sa Multistrada à la suspension intelligente et au moteur retouché, KTM espère faire mordre la poussière à la concurrence avec sa nouvelle Adventure au moteur de LC8 et à la suspension tout aussi semi-active alors que BMW présente sa dernière R1200GS, à refroidissement liquide et plus raffinée dans sa finition, qui n'a d'autre ambition que de prolonger l'histoire à succès de ses aînées.
Le monde du trail s'est mis en mouvement du côté de l'Intermot de Cologne où pas mal de constructeurs revendiquent l'idée d'en détenir la locomotive. Pour le moment, ce sont les plaques teutoniques qui se percutent, promettant un séisme dans le milieu en mesure d'engloutir les failles de la concurrence en ce domaine.
Attention mission risquée pour BMW qui a décidé de renouveler à l'occasion de ce salonIntermot la référence des trails "premium": la R 1200 GS. Il faut dire que ce modèle essentiel pour la marque allemande était apparu en 1994 et devait faire face depuis quelques mois à des nombreux nouveaux concurrents comme les Honda Crosstourer ou le Triumph Explorer.
Qu'on se le dise. A première vue, la dernière arrivée des Multistrada de chez Ducati ne paraît pas révolutionner la famille des trail de Bologne. Mais si l'on s'attarde sur la fiche technique de Cologne, force est de constater que Borgo Panigale a fait plus que changer quelques couleurs ou déplacer quelques accessoires pour un nouveau millésime à la valeur ajoutée technologique exacerbée.
Après avoir surpris par derrière la dernière génération de la FJR1300 de chez Yamaha, les gars de Oliepeil. nl s'en sont allés traîner dans les travées du salon Intermot de Cologne, pour piquer quelques éléments sur la prochaine R1200GS née BMW. Comme quoi, il faut faire attention lorsque l'on monte des stands qui ne seront ouverts que demain.
Regardez bien, ce sont des dessins, pas des clichés, mais ils saisissent si bien les contours de la très attendue future génération de la famille R1200GS qu'il est on ne peut plus tentant de les prendre pour argent comptant. Refroidissement liquide, frein radial Brembo et le regard perçant du LED, voilà les éléments flagrants que BMW promet à son trail adoré.
Filtrer par marque ou par modèle