Nouvelle BMW Série 1 : les premières informations officielles
La troisième génération de Série 1 sera sur une plate-forme traction avec des moteurs transversaux. Une nouvelle base qui va lui permettre d'améliorer son habitabilité. La M135i aura un quatre cylindres de 306 ch.
Plus que quelques semaines avant la présentation de la nouvelle Série 1. La troisième génération de la compacte sera dévoilée fin mai. Pour nous faire patienter, BMW publie des photos d'un prototype camouflé, prises sur le circuit de la marque en Provence. Les clichés sont accompagnés des premières informations officielles.
Pour des raisons de coûts, le Série 1 reprend la base des monospaces Série 2 et du SUV X1. Elle fait ainsi sa révolution technique en devenant une traction avec une implantation transversale du moteur. De quoi énerver les puristes… mais une large majorité des clients ne s'en rendra pas compte. Du moins au volant, car à l'extérieur, cela se remarque. Cette nouvelle architecture modifie la silhouette de la Série 1, avec un capot plus court. À travers le camouflage, on devine des phares globuleux.
Dans un premier temps, la gamme sera chapeautée par la version M135i. Celle-ci sera équipée d'un quatre cylindres (fini le six cylindres pour la Série 1). Ce 2.0 litres développe 306 ch. Il sera associé à la transmission intégrale xDrive. Sur les modèles à traction, BMW se veut rassurant quant au plaisir de conduite et à l'agilité, grâce notamment à la présence d'un système repris à l'i3s pour limiter le patinage des roues, positionné directement dans l'unité de commande du moteur au lieu de l'unité de commande pour le contrôle de trajectoire (DSC). Selon BMW, ce dispositif "réduit de manière significative le sous-virage habituellement observé sur les véhicules à traction avant".
Le gros avantage de la nouvelle base, c'est l'amélioration de l'habitabilité, point faible de la Série 1. Les passagers arrière gagnent 33 mm d'espace aux jambes et 19 mm de garde au toit. De son côté, le coffre passe de 360 à 380 litres.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération