Parcours Mondial 2016 - SUV : la catégorie reine est partout
Si nous devions voter pour la voiture du salon, et ce pour n'importe quel salon de ces trois dernières années, ce pourrait être tout simplement lui : le SUV, pour Sport Utility Vehicle. Un terme qui est donc censé mélanger sport et praticité mais qui finalement concerne aujourd'hui tout ce qui est surélevé, au look de baroudeur et aux dimensions généreuses. Le Mondial 2016 sera une nouvelle fois l'occasion d'en voir une grosse série, que voici en détail.
Découverte du salon : les parcours sélectionnés par Caradisiac
Des centaines de voitures vont être exposées à l’occasion du Mondial de Paris. Que vous vous rendiez sur place ou pas, pas facile de tout voir et surtout de se diriger uniquement vers les stands qui vous intéressent. Caradisiac vous aide dans vos déambulations en vous concoctant des parcours ciblés.
Les plans du Mondial de Paris 2016 en détail
Parcours Mondial 2016 – Les "premières mondiales" : que du jamais vu !
Parcours Mondial 2016 - Toutes les nouveautés françaises à ne pas rater
Parcours Mondial 2016 - SUV : la catégorie reine est partout
Parcours SUV - Pavillon 1 : Peugeot 5008 et Renault Koleos, pour les grandes familles
Commençons donc en toute simplicité par l'entrée de la Porte de Versailles. Sur votre droite, vous avez l'imposant pavillon 1, LE pavillon des marques françaises (mais pas que, nous allons le voir), celui qui demande certainement le plus d'euros au mètre carré mais qui dispose d'une belle exposition. Vous entrez et vous trouvez, face à vous, les incontournables : Renault, Citroën et Peugeot. C'est ce dernier qui va nous intéresser ici avec la présence du 3008, la grande arrivée du moment sur le marché français, aux côtés de son grand frère, le 5008. Impossible, donc, si vous êtes branchés SUV, de le rater. Nous aurions pu vous conseiller vivement de terminer la visite du pavillon 1 par Alfa Romeo, mais il en sera autrement. Malheureusement, ceux qui voulaient voir l'Alfa Romeo Stelvio devront attendre : sa présentation est finalement prévue pour le salon de Los Angeles, en novembre.
Nous passons désormais de l'autre côté du Parc des Expositions, direction le pavillon numéro 3...
Parcours SUV - Pavillon 3 : en hybride avec le Kia Niro
Le pavillon 3 pourrait être celui de l'Asie. Mis à part Toyota, qui se retrouve "englué" au milieu du groupe Volkswagen dans le pavillon 4, nous retrouvons Kia, Hyundai et Honda qui seront côte à côte avec des ambitions différentes. Si Honda prépare la nouvelle Civic, les SUV sont plutôt à trouver du côté de chez Kia où vous pourrez découvrir (ou redécouvrir, c'est selon), le Niro, nouveauté hybride plutôt appréciée par Pierre-Olivier Marie lors de son essai. Une arrivée remarquée de Hyundai sur le segment de l'hybride avec la Ioniq.
Bien entendu, vous pouvez aussi retrouver les autres offres asiatiques tels que les Hyundai Tucson ou encore Honda CR-V et HR-V.
Votre petit tour de l'Extrême-Orient touchant à sa fin, il est temps de traverser simplement le passage où les piétons marchent sur ces interminables rouleaux pour avaler plus rapidement les centaines de mètres qui séparent les halls afin de vous rendre au pavillon 4, juste en face.
Parcours SUV - Pavillon 4 : l'Audi Q5 se renouvelle
Là, nous avons du beau monde. Le groupe Volkswagen "squatte" littéralement ce hangar géant avec ses marques, mais le premier SUV que vous allez apercevoir est encore un asiatique : le tout nouveau Toyota C-HR. Toyota se retrouve coincé entre les différents grands noms de Volkswagen mais ce C-HR devrait être une des stars de ce Mondial de Paris, Toyota étant jusqu'ici absent du segment des crossovers.
Revenons donc à Volkswagen et à ses différentes "entités". Chez Seat, vous pourrez retrouver l'Ateca, essayé dans nos colonnes et très attendu par la clientèle de la marque ibérique. Le cousin de chez Skoda, le Kodiaq, fera sa première mondiale à ce salon de Paris et devrait lui aussi susciter beaucoup d'attente. Chez Audi, enfin, vous aurez l'occasion de tomber sur le Q2, si ce n'est déjà fait.
Parcours SUV - Pavillon 5 : Land Rover, le roi du SUV
Revenons sur nos pas et terminons notre boucle par le pavillon 5, au rez-de-chaussée. Nous avons ici le groupe BMW avec la marque éponyme et Mini. Les deux ont des choses à montrer puisque BMW nous dévoilera le X2, version coupé du X1 et là aussi très attendu par les amateurs des transporteurs haut perchés. Chez le cousin anglais Mini, ce sera un SUV plus branché et chic que nous retrouverons avec le tout nouveau Countryman. Celui-ci a fort à faire puisqu'il devra faire face, cette fois, à un concurrent de taille : l'Audi Q2...
Voilà donc notre sélection des principaux SUV à ne pas rater sur ce salon. Si vous voulez tout voir, vous pouvez aussi faire un détour par :
Tesla Model X (Pavillon 1)
Lexus UX Concept (Pavillon 4)
Opel Mokka X (Pavillon 5, 2e étage)
Mercedes GLC Coupé (Pavillon 5, 2e étage)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération