3. Paton 500 Bicylindre 1968.
Cette firme a été créée par deux anciens employés de la marque FB Mondial, à savoir l'ingénieur Giuseppe Pattoni et le technicien Lino Tonti, à la fin des années cinquante. C'est d'ailleurs la contraction de la première syllabe des deux noms qui donnera la marque Paton.
Quelques années plus tard, Lino quitte l'entreprise pour travailler notamment sur une nouvelle machine de course : la Linto.
Avec les moyens du bord, Giuseppe continue l'aventure avec son fils Roberto avec l'ambition d'aller « chatouiller » les grandes écuries.
En 1964, en quart de litre, Alberto Pagani, termine 12ème du championnat du monde au guidon d'une machine de la petite marque italienne.
Deux ans plus tard, Paton se lance dans la catégorie reine avec Fred Stevens comme pilote. Ce dernier finira 14ème du classement général avec une belle 4ème place au GP d'Ulster.
L'année suivante, on retrouve la marque en 250cc, 350cc et 500cc. Stevens est inscrit dans les trois catégories. Il termine 17ème en 250, 10ème en 350 et 6ème en 500 (avec un podium sur ce même circuit de Spa-Francorchamps). Dans cette dernière catégorie, il fait équipe avec Angelo Bergamonti qui lui, finira 13ème (avec un podium à Monza derrière Agostini et Hailwood).
En 1968, Bergamonti, Nelson et Bertarelli défendent les couleurs de la marque en 500 (10ème, 15ème et 23ème). C'est une machine de ce millésime qui était présente à Spa-Francorchamps.
A la vue de ces résultats et compte tenu des faibles moyens, on réalise mieux à quel point les motos de Pattoni étaient performantes. Mais l'arrivée des machines du pays du soleil levant et la généralisation des moteurs deux temps (qui aura même raison du géant Honda pourtant attaché aux "moulins à soupapes"), anéantiront les espoirs des petits constructeurs...
Photos (5)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération