2. AJS Porcupine 500cc E90.
Nous sommes ici en présence de la moto qui a remporté le premier championnat du monde en catégorie reine.
Cette machine était prévue, à l'origine pour être équipée d'un compresseur. Mais le règlement établi pour les courses de vitesse qui débute en 1946, interdit l'utilisation d'un moteur suralimenté. De plus, le carburant utilisé avant guerre, et qui atteignait souvent un indice d'octane proche de 100, est désormais interdit. Il faudra se contenter de l'essence du commerce avec un indice de 72.
Bien évidement, les machines sont moins performantes et les premiers résultats s'en ressentent.
AJS se présente pour cette première saison du tout nouveau championnat du monde en 1949 avec une 500cc « Porcupine » type E90.
Son pilote, Leslie Graham, n'est pas un inconnu puisqu'il a débuté la compétition motocycliste en 1929. Pendant la seconde guerre mondiale, il continuera sa carrière de pilote mais cette fois-ci à bord des avions de la RAF.
Leslie Graham remporte le premier championnat du monde 500. Ce sera le seul titre obtenu par la marque. Graham rejoint Velocette en 1951, puis MV Agusta en 1952. Malheureusement, il se tue au TT au guidon de la moto italienne. Cette même année, chez AJS, la version E95 prend le relais de la E90.
Photos (5)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération